Ouvrir les emballages ne sera plus un jeu d’enfant

Flexico commercialise une toute nouvelle fermeture pour emballage souple qui vise à réduire les risques d’intoxication chez les jeunes enfants.

Partager
Ouvrir les emballages ne sera plus un jeu d’enfant

Les enfants sont curieux, et cela entraîne parfois des drames. "Médicaments, détergents, piles de petites tailles… nos bambins ont mille et une raisons de mettre un produit toxique à la bouche et de finir hospitalisés", insiste Karine Schaefer, directrice du développement chez Flexico, industriel connu pour ses emballages souples refermables - il a introduit la technologie Zip en Europe - et ses accessoires de PLV. Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), un accident domestique sur dix est dû à une intoxication. La multiplication des produits dangereux sous forme de micro-doses (dosettes) augmente encore les risques. Face à ce constat, Flexico a développé "la première fermeture conçue pour l’emballage flexible dotée d’un système de protection enfants", assure Najet Mebarki, responsable marketing.

Résistant à l’obstination des moins de 6 ans

Résultat de deux années de R&D, la fermeture Safegrip mise sur la dissuasion. La solution nécessite en effet une coordination précise des mouvements pour être ouverte. "Une fois le voile découpé, c’est-à-dire la bande supérieure de l’emballage, le consommateur accède au système d’ouverture comme c’est déjà le cas avec certains sachets, comme ceux de fromage rapé par exemple. La différence de Safegrip est qu’il ne suffit pas de tirer des deux côtés de la poche pour l’ouvrir. L’astuce consiste à glisser son pouce dans un logement identifié, sous un film plastique, avant de tirer des deux côtés", explique Stéphane Buygnet, responsable produit. Testée auprès d’un échantillon de 50 enfants et de 100 adultes, la fermeture fonctionne grâce à une technologie de multi-crochets. Elle a montré sa capacité à démotiver les plus insistants sans pour autant contrarier les plus âgés. Elle assure aussi un total hermétisme, contrairement aux fermetures à bandes velcro.

Une modification de machines à "quelques milliers d'euros"

Flexico assure que son produit peut être facilement industrialisé grâce à quelques modifications sur les machines qui posent le zip. "Les barres de soudure doivent être changées afin de permettre la soudure sélective", précise Stéphane Buygnet. "C’est une opération à quelques milliers d’euros, rapide à amortir." Certifiée par l’Institut Belge de l’emballage ISO 8317 en Europe et 1700.20 aux Etats-Unis, la solution du français a été récompensée au concours européen « Pack the future 2017 » dans la catégorie "bénéfice sociétal". Elle a déjà été adoptée par une entreprise du Colorado active dans le commerce du cannabis pharmaceutique. Un début assez éloigné des problématiques liées à l’intoxication par les produits ménagers, mais qui pourrait donner des idées. Le Groupe Flexico est une entreprise familiale employant plus de 600 salariés en France et dans ses filiales internationales. Innovante, la société a déjà déposé 350 brevets. Elle s’est fait connaître en introduisant la technologie zip en Europe. Son chiffre d’affaires 2016 s’est élevé à 65 millions d’euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS