Ouverture prudente à Wall Street, légère accalmie sur le 10 ans US

par Laetitia Volga
Partager
Ouverture prudente à Wall Street, légère accalmie sur le 10 ans US
La Bourse de New York a ouvert lundi sans grand changement. Après une demi-heure d'échanges, l'indice Dow Jones avance de 32,76 points, soit 0,13%, à 24.495,7 points. /Photo prise le 20 avril 2018/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert lundi sans grand changement, attentive à l'évolution du rendement des Treasuries à 10 ans qui s'éloigne de la barre psychologique des 3% après l'avoir frôlée, alors que l'actualité des entreprises est de plus en plus chargée.

Après une demi-heure d'échanges, l'indice Dow Jones avance de 32,76 points, soit 0,13%, à 24.495,7 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, gagne 0,15% à 2.674,26 points et le Nasdaq Composite prend 0,07% à 7.151,18 points.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans ralentit sa progression pour revenir à 2,9808% (en hausse de trois points de base) après avoir frôlé plus tôt dans la journée les 3%, un seuil symbolique qui n'a pas été atteint depuis plus de quatre ans.

Cette légère accalmie des rendements américains a permis aux marchés européens d'effacer leurs pertes de la matinée. A l'heure de l'ouverture américaine, le CAC 40 gagne 0,14% et le Stoxx 600 avance de 0,09%.

Le mouvement de vente sur les obligations souveraines de longue échéance s'explique par la hausse récente des cours du pétrole qui alimente les anticipations d'inflation.

"L'inflation aux Etats-Unis est plus sensible aux prix du pétrole que dans la plupart des autres régions, il est donc logique que les anticipations d'inflation augmentent là-bas", déclare ??Antoine Bouvet, chargé de la stratégie chez Mizuho.

Les cours du baril refluent après les pics de plus de trois ans atteints jeudi dernier; le Brent perd désormais 0,92% et le brut léger américain 1,42%, pénalisés par des signes d'une hausse de la production aux Etats-Unis et le raffermissement du dollar.

Le billet vert gagne 0,6% face à un panier de devises de référence, à un pic d'un mois et demi, favorisé par le niveau élevé des rendements d'Etat.

L'euro dans le même temps abandonne 0,6%, affaibli par ailleurs par des indicateurs PMI mitigés en zone euro.

LE BÉNÉFICE D'HASBRO DÉÇOIT

Cette semaine est particulièrement dense en résultats d'entreprises puisque 181 groupes entrant dans la composition de l'indice S&P-500 doivent publier leurs comptes. Alphabet, la maison-mère de Google, publiera ses résultats du premier trimestre après la clôture.

Pour l'heure, Hasbro chute de 0,37% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, le groupe estimant à une centaine de millions de dollars le manque à gagner lié au dépôt de bilan du distributeur Toys'R'Us.

Son concurrent Mattel abandonne, lui, 0,35%.

Halliburton perd 1,45% en dépit d'une hausse de 34% de chiffre d'affaires au premier trimestre grâce à une production de pétrole et de gaz de schiste en forte progression en Amérique du Nord.

Du côté des fusions et acquisitions, CenterPoint Energy, groupe énergétique opérant dans les services aux collectivités et le gaz, perd 2,53% après avoir annoncé le rachat de son concurrent Vectren pour six milliards de dollars environ (4,9 milliards d'euros). Ce dernier avance de 5,68%.

McDermott bondit de 12,81% après que son conseil d'administration a rejeté lundi l'offre non sollicitée d'environ deux milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) du groupe parapétrolier norvégien Subsea 7, venu troubler son projet de mariage avec Chicago Bridge & Iron (CB&I), qui chute de 10,83%.

(Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS