Ouverture en hausse des principaux marchés européens

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, dans le sillage des places asiatiques et de Wall Street où le S&P 500 a inscrit lundi soir un nouveau record de clôture , et à la faveur de nouvelles positives sur plusieurs sociétés.

Partager

Le sentiment des investisseurs est soutenu par un départ relativement encourageant de la saison des résultats, un tiers des groupes cotés sur le S&P 500 publiant leurs trimestriels cette semaine. Apple annoncera les siens ce mardi soir.

À Paris, le CAC 40 gagnait 0,33% (13,05 points) à 3.952,97 points quelques minutes après l'ouverture. À Francfort, le Dax avançait de 0,29% et à Londres, le FTSE 0,42%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 s'adjugeait 0,43%.

Aux valeurs, Vivendi prenait 2,26%, les marchés saluant l'annonce de l'ouverture de négociations exclusives avec le groupe d'Abou Dhabi Etisalat pour la cession de sa participation de 53% au capital de Maroc Telecom.

L'opérateur téléphonique néerlandais KPN (+10,89%) poursuit de son côté sur sa lancée de la veille après l'officialisation de la vente de sa filiale allemande E-Plus à Telefonica Deutschland.

Dans le secteur du luxe, l'optimisme affiché par Swatch lui permet de prendre 3,02%, dans son sillage, Kering, ex-PPR, gagne 0,47%.

Contre la tendance, le fabricant de puces STMicroelectronics rétrograde de 4,70%, la plus forte baisse du CAC 40, au lendemain de l'annonce d'une perte accrue au deuxième trimestre.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise après le recul amorcé la veille. Contre un panier de devises, il cède 0,03% après avoir perdu 0,5% lundi.

La forme affichée par les marchés d'actions se fait, comme souvent, au détriment de celui des obligations, avec les rendements des Bunds qui restent presque inchangés.

Les cours du brut évoluent quant à eux en ordre dispersé avec un WTI qui s'inscrit en baisse contrairement au prix du baril de Brent qui augmente sa prime face à son homologue texan.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS