Ouverture du procès sur le crash qui a causé la mort de Christophe de Margerie
Le procès pénal sur le crash ayant entraîné la mort du PDG de Total s'ouvre aujourd'hui en Russie, selon Le Monde. Christophe de Margerie est décédé le 20 octobre 2014 dans le crash d'un jet privé. Le Falcon 50 a percuté une déneigeuse, s'est écrasé et a pris feu. Les quatre personnes à bord ont perdu la vie.
Le procès pénal sur le crash qui a coûté la vie au PDG de Total, Christophe de Margerie, s’ouvre à Moscou ce jeudi 28 juillet, selon Le Monde. L’accident dramatique s’est produit le 20 octobre 2014 à l’aéroport de Vnoukovo, en Russie. Le PDG de Total s’apprêtait à rejoindre Paris à bord d’un Falcon 50.
VOS INDICES
source
Les pilotes ne peuvent éviter un chasse-neige présent sur le tarmac : l'avion le percute, s'écrase et prend feu. Les quatres personnes à bord du Falcon 50 décèdent. Cinq employés de l’aéroport sont jugés pour "violation des règles de sécurité" ayant entraîné la mort, selon Le Monde : le conducteur du chasse-neige, son supérieur, le responsable du contrôle des vols et deux contrôleurs aériens.
Le conducteur de la déneigeuse, Vladimir Martynenko, avait un taux d’alcoolémie de 0,6 grammes d’alcool par litre de sang, selon Le Monde. Vladimir Martynenko explique être retourné sur le tarmac car son talkie-walkie ne fonctionnait pas et il n’aurait pas non plus entendu le signal, relate le quotidien. Il a enfreint toutes les règles de sécurité, sans aucun contrôle de son supérieur, précise Le Monde.
Le responsable du contrôle des vols et les deux contrôleurs aériens, conscients du danger potentiel pour l’avion n’auraient pourtant pas donné l’alerte aux pilotes, selon le journal. Pour leur défense, les employés pointent des dysfonctionnements au niveau de l’aéroport.
SUR LE MÊME SUJET
3Commentaires
Réagir