Ouverture du procès sur le crash qui a causé la mort de Christophe de Margerie

Le procès pénal sur le crash ayant entraîné la mort du PDG de Total s'ouvre aujourd'hui en Russie, selon Le Monde. Christophe de Margerie est décédé le 20 octobre 2014 dans le crash d'un jet privé. Le Falcon 50 a percuté une déneigeuse, s'est écrasé et a pris feu. Les quatre personnes à bord ont perdu la vie.

Partager
Ouverture du procès sur le crash qui a causé la mort de Christophe de Margerie
Le procès pénal sur le crash ayant entraîné la mort du PDG de Total, Christophe de Margerie, s'ouvre aujourd'hui en Russie.

Le procès pénal sur le crash qui a coûté la vie au PDG de Total, Christophe de Margerie, s’ouvre à Moscou ce jeudi 28 juillet, selon Le Monde. L’accident dramatique s’est produit le 20 octobre 2014 à l’aéroport de Vnoukovo, en Russie. Le PDG de Total s’apprêtait à rejoindre Paris à bord d’un Falcon 50.

À LIRE AUSSI

Négligence, météo difficile, erreur de pilotage : que sait-on de l’accident qui a coûté la vie à Christophe de Margerie ?

Les pilotes ne peuvent éviter un chasse-neige présent sur le tarmac : l'avion le percute, s'écrase et prend feu. Les quatres personnes à bord du Falcon 50 décèdent. Cinq employés de l’aéroport sont jugés pour "violation des règles de sécurité" ayant entraîné la mort, selon Le Monde : le conducteur du chasse-neige, son supérieur, le responsable du contrôle des vols et deux contrôleurs aériens.

Le conducteur de la déneigeuse, Vladimir Martynenko, avait un taux d’alcoolémie de 0,6 grammes d’alcool par litre de sang, selon Le Monde. Vladimir Martynenko explique être retourné sur le tarmac car son talkie-walkie ne fonctionnait pas et il n’aurait pas non plus entendu le signal, relate le quotidien. Il a enfreint toutes les règles de sécurité, sans aucun contrôle de son supérieur, précise Le Monde.

Le responsable du contrôle des vols et les deux contrôleurs aériens, conscients du danger potentiel pour l’avion n’auraient pourtant pas donné l’alerte aux pilotes, selon le journal. Pour leur défense, les employés pointent des dysfonctionnements au niveau de l’aéroport.

Lire l'intégralité de l'article sur le site du Monde.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS