Ouverture du procès du mari de Svetlana Tsikhanouskaïa en Biélorussie

KIEV (Reuters) - Le procès à huis clos du mari de l'opposante biélorusse en exil Svetlana Tsikhanouskaïa s'est ouvert jeudi dans une prison du sud-est de l'ancienne république soviétique.
Ouverture du procès du mari de Svetlana Tsikhanouskaïa en Biélorussie
Le procès à huis clos du mari de l'opposante biélorusse en exil Svetlana Tsikhanouskaïa s'est ouvert jeudi dans une prison du sud-est de l'ancienne république soviétique. Sergueï Tsikhanouski, comptait se présenter comme candidat à l'élection présidentielle d'août dernier contre le chef de l'État sortant Alexandre Loukachenko (photo), a été arrêté en mai 2020 et risque jusqu'à quinze ans de prison pour organisation d'émeutes et incitation à la haine. /Photo prise le 26 mais 2021/REUTERS/Service de presse du Président de la République de Biélorussie

Sergueï Tsikhanouski, un blogueur bien connu en Biélorussie pour ses vidéos contre le régime, a été arrêté en mai 2020 et risque jusqu'à quinze ans de prison pour organisation d'émeutes et incitation à la haine.

Il comptait se présenter comme candidat à l'élection présidentielle d'août dernier contre le chef de l'État sortant Alexandre Loukachenko.

Sa femme Svetlana, qui s'est présentée à sa place, a revendiqué la victoire à l'issue d'un scrutin marqué selon l'opposition par une fraude massive en faveur du président sortant, avant de quitter la Biélorussie par crainte d'être persécutée.

Seuls les médias officiels ont été autorisés à assister au procès de Sergueï Tsikhanouski, qui comparaît avec plusieurs autres figures de l'opposition.

Des images ont été diffusées montrant les prévenus menottés conduits dans une cage dans la salle d'audience.

"Sergueï n'a jamais accepté aucun accord avec le régime. Il reste la même personne fière et inébranlable", a écrit Svetlana Tsikhanouskaïa dans un message sur Telegram.

La réélection d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a déclenché un vaste mouvement de protestation durement réprimé par les autorités.

Mardi, le parquet biélorusse a requis une peine de quinze ans d'emprisonnement pour corruption contre l'ancien banquier Viktor Babariko, arrêté l'an dernier après avoir voulu également se présenter à la présidentielle du mois d'août.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS