Ouverture du procès du mari de Svetlana Tsikhanouskaïa en Biélorussie

KIEV (Reuters) - Le procès à huis clos du mari de l'opposante biélorusse en exil Svetlana Tsikhanouskaïa s'est ouvert jeudi dans une prison du sud-est de l'ancienne république soviétique.
Partager
Ouverture du procès du mari de Svetlana Tsikhanouskaïa en Biélorussie
Le procès à huis clos du mari de l'opposante biélorusse en exil Svetlana Tsikhanouskaïa s'est ouvert jeudi dans une prison du sud-est de l'ancienne république soviétique. Sergueï Tsikhanouski, comptait se présenter comme candidat à l'élection présidentielle d'août dernier contre le chef de l'État sortant Alexandre Loukachenko (photo), a été arrêté en mai 2020 et risque jusqu'à quinze ans de prison pour organisation d'émeutes et incitation à la haine. /Photo prise le 26 mais 2021/REUTERS/Service de presse du Président de la République de Biélorussie

Sergueï Tsikhanouski, un blogueur bien connu en Biélorussie pour ses vidéos contre le régime, a été arrêté en mai 2020 et risque jusqu'à quinze ans de prison pour organisation d'émeutes et incitation à la haine.

Il comptait se présenter comme candidat à l'élection présidentielle d'août dernier contre le chef de l'État sortant Alexandre Loukachenko.

Sa femme Svetlana, qui s'est présentée à sa place, a revendiqué la victoire à l'issue d'un scrutin marqué selon l'opposition par une fraude massive en faveur du président sortant, avant de quitter la Biélorussie par crainte d'être persécutée.

Seuls les médias officiels ont été autorisés à assister au procès de Sergueï Tsikhanouski, qui comparaît avec plusieurs autres figures de l'opposition.

Des images ont été diffusées montrant les prévenus menottés conduits dans une cage dans la salle d'audience.

"Sergueï n'a jamais accepté aucun accord avec le régime. Il reste la même personne fière et inébranlable", a écrit Svetlana Tsikhanouskaïa dans un message sur Telegram.

La réélection d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a déclenché un vaste mouvement de protestation durement réprimé par les autorités.

Mardi, le parquet biélorusse a requis une peine de quinze ans d'emprisonnement pour corruption contre l'ancien banquier Viktor Babariko, arrêté l'an dernier après avoir voulu également se présenter à la présidentielle du mois d'août.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS