Ouverture du grand remue-méninges du Medef

L'université d'été de l'organisation patronale s’ouvre le 31 août à Jouy-en-Josas, en région parisienne. Au total, six à sept mille personnes devraient passer sur le campus d’HEC au cours des trois journées que dure la grande réunion du Medef. L'occasion de dialoguer avec près de 200 personnalités, politiques, dirigeants, intellectuels, scientifiques...

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ouverture du grand remue-méninges du Medef

L’intitulé de l’université d’été du Medef "Villages et Planète : objectif B20", à laquelle l'Usine Nouvelle est associée, est assez large pour accueillir les thèmes les plus variés du grand remue-méninges. Une séance de réflexion et d'échanges à laquelle les patrons aiment à s’adonner avant de replonger dans leur quotidien de la rentrée.

Crise de l’Europe oblige, elle sera ouverte par le président du conseil européen Herman Van Rompuy. Il tentera sans doute de tracer des perspectives après la tourmente de ces derniers mois. La confiance dans un projet européen rénové est en effet une des convictions fortes qu’aime à faire partager la présidente de Medef, Laurence Parisot.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Reste à l’articuler avec le reste du monde. C’est tout l’enjeu de la réunion du B20, le Business Summit, qui se tiendra à l’occasion du G20 début novembre à Cannes. L'événement est organisé par le Medef, et cette université d’été est l’occasion d’aborder les questions qu’il traitera.

Du côté des intervenants, pas moins de 190 personnalités animeront cette université des patrons. Chez les politiques, on pourra y croiser des membres du gouvernement comme François Baroin ou Xavier Bertrand, des personnalités de l’opposition comme Laurent Fabius (mais aucun candidat à la primaire socialiste).

On y verra même d’anciens ministres déchus comme Eric Woerth qui interviendra sur une pléinière intitulée "Plus forts , après la crise". Du vécu ! Car l’un des principes de cette université est en effet de faire alterner des tables rondes de réflexion avec avis d’experts, d’intellectuels ou de dirigeants avec d’autres assises sur des témoignages concrets.

L'Asie absente

Dans les rangs des dirigeants, toutes les habituelles têtes de file des grands groupes seront là : Christophe de Margerie de Total, Louis Gallois d’EADS, Frédéric Oudéa pour la Société générale, etc. Mais les "petits" ne sont pas oubliés comme le dirigeant de Repetto Jean-Marc Gaucher ou celui du site de vente de chaussures en ligne Sarenza, Stéphane Treppoz.

Le monde syndical sera représenté par Jean-Claude Mailly, les ONG par Susan George, la présidente d’Attac. Les intellectuels ne sont pas laissés de côté avec entre autres le philosophe Rafaël Enthoven, l’historien Marc Ferro, la psychanalyste Julia Kristeva … Enfin, comme toujours à l’université du Medef, il y aura des militaires (le chef d’Etat-major des armées) et des religieux ( le père Etienne Michelin et le moine bouddhiste Matthieu Ricard).

Plus de dix-neuf nationalités seront représentées, histoire de prendre un peu de recul par rapport à une vision franco-française des choses. Même si le Medef n’a pas réussi à convaincre un seul chinois de participer à l’opération. Pas plus que d’indiens d’ailleurs. La voix de l’Asie ne sera donc pas entendue lors de la manifestation. Pour cela, il faudra attendre le B20.

N. B. : Programme détaillé sur www.medef.com et l’appli Iphone "Université d’été du Medef"

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS