Ouverture d'une nouvelle usine Safran près de Lyon

VILLEURBANNE, Rhône (Reuters) - L'équipementier aéronautique français Safran a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle usine de production de freins carbone à Feyzin, près de Lyon, une annonce saluée par Emmanuel Macron qui a fustigé le "discours de défaite" ambiant sur la réindustrialisation en France et en Europe.
Partager
Ouverture d'une nouvelle usine Safran près de Lyon
L'équipementier aéronautique français Safran a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle usine de production de freins carbone à Feyzin, près de Lyon, une annonce saluée par Emmanuel Macron qui a fustigé le "discours de défaite" ambiant sur la réindustrialisation en France et en Europe. /Photo prise le 20 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

"A terme, jusqu'à 200 nouveaux collaborateurs rejoindront cette future implantation de Safran", s'est félicité Philippe Petitcolin, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Selon Safran Landing Systems, les freins carbone de Safran équipent déjà plus de 10.000 avions auprès de 500 compagnies aériennes dans le monde.

"Depuis plus de 30 ans à Villeurbanne, il y avait l'un de vos trois sites mondiaux, avec la Malaisie et le Kentucky, qui fait ses freins carbone et aujourd'hui la décision est prise que ce quatrième site sera à Feyzin et que donc la réindustrialisation française continue", a dit Emmanuel Macron devant les 200 salariés du groupe à l'usine de Villeurbanne.

"Je le dis parce qu'on a souvent entendu un discours de défaite, qu'on ne pouvait plus faire de l'industrie en France, en Europe, que c'était forcément en Asie, aux Etats-Unis. Non, c'est faisable", a-t-il ajouté. "C'est faisable parce que plusieurs conditions ont été remplies : il y a le savoir-faire depuis plus de 30 ans qui est le vôtre, il y a tout ce qu'apporte la vallée de la chimie (...) et parce qu'il y a les collectivités, l'Etat qui ont travaillé ensemble aux côtés de l'entreprise".

L'apport de la métropole lyonnaise à ce projet "sera autour de 10 millions d'euros", l'Etat sera là à travers le programme d'investissements d'avenir (PIA) "à hauteur de 8 millions d'euros" et la région Auvergne-Rhône-Alpes "sera là autour de 8 millions d'euros", a précisé le chef de l'Etat. "On sera tous vigilants pour que chacun prenne sa responsabilité".

(Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN LANDING SYSTEMS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS