Ouverture d'une nouvelle usine Safran près de Lyon
Avec
\ 11h12
Avec
"A terme, jusqu'à 200 nouveaux collaborateurs rejoindront cette future implantation de Safran", s'est félicité Philippe Petitcolin, directeur général du groupe, dans un communiqué.
Selon Safran Landing Systems, les freins carbone de Safran équipent déjà plus de 10.000 avions auprès de 500 compagnies aériennes dans le monde.
"Depuis plus de 30 ans à Villeurbanne, il y avait l'un de vos trois sites mondiaux, avec la Malaisie et le Kentucky, qui fait ses freins carbone et aujourd'hui la décision est prise que ce quatrième site sera à Feyzin et que donc la réindustrialisation française continue", a dit Emmanuel Macron devant les 200 salariés du groupe à l'usine de Villeurbanne.
"Je le dis parce qu'on a souvent entendu un discours de défaite, qu'on ne pouvait plus faire de l'industrie en France, en Europe, que c'était forcément en Asie, aux Etats-Unis. Non, c'est faisable", a-t-il ajouté. "C'est faisable parce que plusieurs conditions ont été remplies : il y a le savoir-faire depuis plus de 30 ans qui est le vôtre, il y a tout ce qu'apporte la vallée de la chimie (...) et parce qu'il y a les collectivités, l'Etat qui ont travaillé ensemble aux côtés de l'entreprise".
L'apport de la métropole lyonnaise à ce projet "sera autour de 10 millions d'euros", l'Etat sera là à travers le programme d'investissements d'avenir (PIA) "à hauteur de 8 millions d'euros" et la région Auvergne-Rhône-Alpes "sera là autour de 8 millions d'euros", a précisé le chef de l'Etat. "On sera tous vigilants pour que chacun prenne sa responsabilité".
(Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse)