Outscale, la filiale cloud de Dassault Systèmes, veut quintupler de taille d’ici 2025

Après deux années de pivotement et de stabilisation de son modèle, Outscale, la filiale cloud de Dassault Systèmes, reprend son plan d’expansion à l’international. Objectif : quadrupler de taille en atteignant 750 personnes et un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2025.

Partager
Outscale, la filiale cloud de Dassault Systèmes, veut quintupler de taille d’ici 2025
A l'intérieur d'un datacenter d'Outscale

Dans le cloud d’infrastructure, on connait OVH comme le champion français du domaine. Il existe un autre acteur hexagonal, certes plus petit mais tout aussi ambitieux : Outscale. Créé en 2010 par essaimage de Dassault Systèmes, il incarne le cloud souverain français imaginé par Bernard Charles, le patron de l’éditeur de logiciels PLM, dans le cadre du projet Andromède. Une carte sur laquelle il compte jouer pour se développer dans des secteurs sensibles à la sécurité de données comme l’aéronautique, la santé ou la défense.

Dassault Systèmes, 90% du chiffre d'affaires d'Outscale

Outscale se présente aujourd’hui comme une PME de 135 personnes, dont 120 en France, et de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires attendu en 2017, en progression de 15% par rapport à 2016. La société, qui compte 1200 clients, dont beaucoup de grands comptes, tire près de 90% de ses revenus de Dassault Systèmes qui utilise son infrastructure cloud (IaaS pour infrastructure as a service) pour vendre ses logiciels en tant que services à la demande (SaaS pour software as a service) et toucher ainsi des start-up et PME.

"Nous voulons construire une plateforme européenne de cloud d’infrastructure", affirme à L’Usine Nouvelle Laurent Seror, son PDG-fondateur. Objectif ? Offrir une alternative de souveraineté au géant américain Amazon Web Services qui domine allègrement le marché partout dans le monde à l’exception de la Chine où le marché est contrôlé à 80% par des acteurs locaux tels que Alibaba, China Telecom et Tencent, selon le cabinet Synergy Research.

Déception sur le marché du cloud public

Promis à un grand développement au début des années 2010, le marché français de cloud public d’infrastructure n’a pas tenu ses promesses. C’est une déception pour Laurent Seror. « Ce marché a cru beaucoup moins vite que prévu, se plaint-il. Il reste aujourd’hui inférieur à 100 millions d’euros. Outscale arrive troisième derrière Amazon Web Services et OVH, mais devant Microsoft, Google ou IBM. »

Ceci a conduit Outscale à pivoter et à étendre ses services du cloud public vers le cloud privé et le cloud hybride. De son coté, Dassault Systèmes a porté cette année sa part dans le capital à 85%, contre 19% auparavant. Un engagement qui fait d’Outsacle une plateforme stratégique pour son développement dans le logiciel à la demande. C’est aussi la volonté de lui donner les moyens de reprendre son expansion à l’international.

35 datacenters en 2025, contre 10 aujourd'hui

Outscale dispose aujourd’hui de 10 points de présence (datacenters loués auprès des hébergeurs informatiques) : 3 en France dans la région parisienne, 4 aux Etats-Unis et 3 en Chine et à Hong Kong. La PME prévoit d’investir 350 millions d’euros en 8 ans pour étendre son infrastructure à 35 points de présence dans le monde en 2025. Parmi les pays concernés par ce plan d’expansion figurent l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud. L’ambition de Laurent Seror est d’atteindre 750 personnes et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Le moteur de cette croissance viendra de l’international avec une part dans le chiffre d’affaires de 80% en 2025, contre 15% en 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS