Outil multifonctions de préparation des câbles dans le photovoltaïque

L’outil de coupe-dénudage multifonctions Multi-stripax PV de Weidmüller facilite la préparation précise des câbles et des conducteurs utilisés dans le secteur photovoltaïque.
Partager
Outil multifonctions de préparation des câbles dans le photovoltaïque
La Multi-stripax PV de Weidmüller coupe et dénude les câbles utilisés en photovoltaïque.

Le dénudage consiste à découper et à retirer l'isolant d’un câble. Eviter tout risque de défaut et obtenir des résultats reproductibles nécessitent des outils spécifiques de haute qualité. Le Multi-stripax PV de Weidmüller permet d'accélérer l'opération de ‘‘coupe-dénudage’’ en traitant un large éventail de câbles pour le secteur photovoltaïque (2,5 ; 4 et 6 mm²), provenant de divers fabricants, sans avoir à changer de lames.

Des câbles très résistants

Les câbles utilisés dans le secteur photovoltaïque présentent des caractéristiques spécifiques dont, notamment, une très bonne résistance aux UV, aux conditions météorologiques et à la température. Ils offrent aussi une bonne résistance aux entailles et à l'abrasion, ne contiennent pas d'halogènes et sont ignifuges. Conçus pour durer, ces câbles sont fabriqués et structurés spécialement pour répondre aux exigences sévères des applications photovoltaïques sur une longue période.

Certains câbles solaires sont par exemple dotés d'une gaine externe renforcée assurant leur protection mécanique. Si une construction robuste est nécessaire pour garantir le fonctionnement du système PV pendant de longues années, une telle construction représente un défi énorme pour les opérations de précision nécessaires à la préparation des câbles. L'opération de "coupe-dénudage" de ces câbles solaires s'avère relativement peu précise avec les outils de dénudage disponibles sur le marché. De plus, seul un nombre limité de types de câble peut être traité par un jeu de lames donné.

Insérer, couper, dénuder... C'est tout !

La fonction de coupe intégrée permet de couper avec précision des câbles dont la section peut atteindre 6 mm² en fils rigides et 2,5 mm² en fils souples. La lame spéciale de la Multi-stripax PV garantit un dénudage parfait, en quelques gestes seulement.

Des matrices simplifient le positionnement correct du câble et évitent de l'endommager. Les mâchoires de la Mulit-stripax PV exercent la pression requise sur le câble pendant l'opération de dénudage. Une butée réglable au millimètre permet de réaliser un dénudage précis sur des longueurs de 2,3 mm à 30 mm. Pour dénuder le câble sur une plus grande longueur, il suffit de renouveler l'opération. La construction mécanique unique de la Multi-stripax PV garantit la répétitivité du dénudage, avec une grande précision. Sa conception ergonomique permet de l'utiliser sans aucune fatigue. La stabilité intrinsèque de l'outil garantit une durée de vie longue et un niveau de fiabilité élevé. Ainsi, l'outil peut être utilisé en extérieur sans aucune restriction.

L'utilisation de la Multi-stripax PV évite de devoir changer d'outil ou de lames, tout en permettant à l'utilisateur de traiter avec précision les câbles solaires des fabricants suivants : Eldra ; Eldsolar ; Huber+Suhner ; Radox Solaire ; Lappkabel ; Oelflex Solaire ; Leoni ; Câble de BETAflam 125 Solaire ; Nexans ; Energyflex/ Energyflex plus et Aristoncav Nsgaföu.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.weidmueller.com


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS