Oui au nucléaire

Du 14 au 16 octobre aura lieu à Paris-Le Bourget le premier salon international consacré à l’industrie nucléaire dans sa globalité :  World Nuclear Exhibition (WNE). L’occasion pour une industrie française, unique au monde par la couverture du cycle complet du nucléaire, de présenter ses avancées technologiques, de valoriser le potentiel massif de recrutements (110 000 embauches dans les 10 prochaines années recensées par le Comité Stratégique de Filière Nucléaire), mais aussi de communiquer sur les bénéfices du nucléaire civil et les besoins d’une industrie de pointe comme la nôtre.

Partager
Oui au nucléaire

Côté bénéfices, face au zapping de l’instantané des déboires de tel ou tel projet, il faut rappeler sans cesse l’intelligence visionnaire du plan nucléaire décidé en France il y a plus de 40 ans, rappeler que les particuliers français jouissent encore aujourd’hui d’une énergie 80% moins chère qu’en Allemagne, que cela reste un des facteurs d’attractivité majeurs de la France pour les investisseurs internationaux, que nous sommes les champions européens en matière de réduction des émissions de CO2, que l’indépendance de notre Autorité de Sûreté - admirée dans le monde entier - nous assure une surveillance optimale de nos installations... La liste est longue.

L’industrie nucléaire attend des hommes politiques et des médias qu’ils se détournent du confortable discours de l’"écologiquement correct", qui oppose souvent de façon réductrice le "vilain" nucléaire aux "sympathiques" éoliennes. La technologie nucléaire a besoin de leur talent aussi bien pour expliquer aux lecteurs et électeurs les avantages économiques sur le long terme de cette énergie que pour les rassurer pleinement sur la sécurité de nos installations. WNE leur démontrera la haute technicité, la maîtrise, le sérieux des centaines de milliers de femmes et d’hommes qui font vivre notre industrie, une industrie hautement responsable.

Grand carénage et export

Côté besoins, le nucléaire est un secteur d’activités très exclusif : la légitimité industrielle demande un lourd investissement, s’enrichit par l’accumulation continuelle d’expérience et cohabite mal avec une autre activité moins exigeante technologiquement. Le nucléaire est une filière d’avenir, riche d’embauches potentielles certes, mais à condition de lui assurer un environnement stable. En particulier, nos PME et ETI spécialisées, qui ont grandi avec le plan nucléaire, ont besoin du maintien à l’avenir d’un courant d’affaires régulier. Ce courant d’affaires doit s’appuyer sur deux piliers.

D’une part, le marché français avec bien sûr le "Grand Carénage" d’EDF qui projette d’investir 55 milliards d’euros d’ici 2025 pour prolonger la durée de vie des réacteurs existants, mais aussi le développement de la prochaine génération de réacteurs (projet ASTRID) qui doit permettre de réutiliser les combustibles usagés de la génération actuelle, la poursuite du projet de stockage géologique profond de déchets ultimes, etc.

D’autres part, Les projets export dont à court terme le projet Hinkley Point au Royaume-Uni, mais aussi la participation aux programmes nucléaires en Pologne, Turquie, Arabie Saoudite, Inde, Chine, Viet-Nam... y compris dans d’autres technologies

Tous ces pays majoritairement équipés de centrales au charbon ont compris qu’un mix énergétique raisonné devait inclure de plus en plus de nucléaire et participent à WNE. Au-delà des concurrences, WNE a pour ambition d’offrir aux acteurs et visiteurs internationaux un forum d’affaires pour nouer des partenariats et une tribune pour défendre ensemble les atouts du nucléaire face à la soif d’énergie d’un monde de 10 milliards d’habitants en 2050. Les décisions se prennent maintenant !

Gérard Kottmann,
Président de l’Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire (AIFEN)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS