Ouatéco va produire de la ouate de cellulose à partir de journaux invendus
\ 18h07
Derniers réglages pour l’usine Ouatéco qui va produire dans quelques semaines un isolant pour l’habitation à base de ouate de cellulose. L’unité implantée à Saint-Geours-de-Marennes (Landes), qui a nécessité un investissement de 3 millions d’euros, dimensionnée pour une capacité de 10 000 tonnes, va produire la première année 3 600 tonnes d’isolants, constitués à 90 % de papier journal et à 10 % de sel de bore.
L’usine a été conçue dans une démarche HQE, avec notamment l’utilisation du pin des landes, et des panneaux solaires pour sa toiture. Les bureaux, eux, ont été construits en tenant compte des normes BBC. Une fois le papier journal transformé en copeaux puis moulu avec le sel bore, l’isolant conditionné en sacs sera écoulé auprès des constructeurs de maisons en bois et des surfaces spécialisées dans le bricolage ».
Cet isolant résiste aux insectes, il est ignifuge, antifongique et apporte une économie de 30 % sur la consommation de chauffage dans l’habitat », explique Thierry Toniutti, qui a créé en mars dernier la PME. Reste à sécuriser l’approvisionnement en journaux invendus. Un contrat de partenariat a été passé avec une société chargée de l’approvisionnement. « Pour les quatre premières années, nous avons de la marge. Si les volumes n’étaient pas suffisants, nous nous tournerions vers le carton » indique Thierry Toniutti.
La PME, qui comptera 7 salariés, compte réaliser un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,3 millions d’euros la première année.
De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.