Ouatéco va produire de la ouate de cellulose à partir de journaux invendus

Implantation

Partager

Derniers réglages pour l’usine Ouatéco qui va produire dans quelques semaines un isolant pour l’habitation à base de ouate de cellulose. L’unité implantée à Saint-Geours-de-Marennes (Landes), qui a nécessité un investissement de 3 millions d’euros, dimensionnée pour une capacité de 10 000 tonnes, va produire la première année 3 600 tonnes d’isolants, constitués à 90 % de papier journal et à 10 % de sel de bore.

L’usine a été conçue dans une démarche HQE, avec notamment l’utilisation du pin des landes, et des panneaux solaires pour sa toiture. Les bureaux, eux, ont été construits en tenant compte des normes BBC. Une fois le papier journal transformé en copeaux puis moulu avec le sel bore, l’isolant conditionné en sacs sera écoulé auprès des constructeurs de maisons en bois et des surfaces spécialisées dans le bricolage ».

Cet isolant résiste aux insectes, il est ignifuge, antifongique et apporte une économie de 30 % sur la consommation de chauffage dans l’habitat », explique Thierry Toniutti, qui a créé en mars dernier la PME. Reste à sécuriser l’approvisionnement en journaux invendus. Un contrat de partenariat a été passé avec une société chargée de l’approvisionnement. « Pour les quatre premières années, nous avons de la marge. Si les volumes n’étaient pas suffisants, nous nous tournerions vers le carton » indique Thierry Toniutti.

La PME, qui comptera 7 salariés, compte réaliser un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,3 millions d’euros la première année.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS