Economie

Où sont les femmes de l’industrie ?

, , , ,

Publié le

La journée de la femme, c’est un jour par an mais c’est toute l’année que des femmes mettent leur talent au service de l’industrie. Si aux Etats-Unis certaines d’entre elles sont parvenus au sommet de grands groupes industriels, le mouvement est à la peine en France. Pour l’accélérer L’Usine Nouvelle médiatise chaque année des parcours féminins d’exception avec son trophée des femmes de l’industrie. L’édition 2014 est ouverte. Envoyez vos candidatures

Où sont les femmes de l’industrie ? © D.R.

Cette année, une femme est parvenue à la tête d’un grand constructeur automobile. Elle s’appelle Mary Barra, c’est une Américaine et elle dirige General Motors. Elle n’est pas la seule capitaine d’un groupe industriel aux Etats-Unis, puisqu’elle rejoint dans ce club : Virginia Rometty PDG d’IBM, Indra Nooyi, PDG de Pepsico, Meg Whitman, PDG de Hewlett Packard, Irene Rosenfeld PDG de Kraft foods, Marissa Meyer, PDG de Yahoo ou encore Ellen Kullman, PDG de DuPont...  

A quand, une femme à la tête d’un grand groupe industriel français ? Cela viendra car des femmes dans l’industrie française, il y en a. Certes moins nombreuses que leurs homologues masculins mais pas moins talentueuses. Encore faut-il savoir les chercher, les faire grandir et médiatiser leurs réalisations pour changer le regard tant des hommes que des femmes sur les opportunités de réussite dans ce secteur.

C’est tout l’enjeu pour L’Usine Nouvelle qui organise son troisième trophée des femmes de l’industrie. Femmes de production, de R&D, de commerce, d’innovation, de projet, d’international, entrepreneuse… Dix compétences clés font l’objet d’autant de trophées qui seront remis à celles que notre grand jury distinguera le 17 septembre prochain. L’une d’entre elle sera désignée femme de l’industrie de l’année 2014. Pas la peine d’être déjà PDG, ni de diriger une groupe de quelques milliards pour concourir car c’est en donnant à voir des parcours parfois encore émergents que l’on changera les stéréotypes et que l’on alimentera les ambitions et les succès féminins futurs.

Vous avez un parcours intéressant ? Candidatez ! Vous connaissez des femmes d’exception, poussez les à candidater. Le dossier est en ligne sur notre site et les candidatures ouvertes jusqu’au 23 mai 2014. L’Usine Nouvelle est soutenue dans cette initiative par des entreprises industrielles de premier plan comme Renault, Technip, Gemalto, Safran, Vallourec, Gdf Suez, Alten et l’Esiee.

Anne-Sophie Bellaiche

Pour retrouver le palmarès 2013 du trophée des femmes de l’industrie.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte