Otto, la start-up qui veut rendre les camions autonomes

Pour rendre les véhicules autonomes, si on commençait par les camions ? C'est l'intuition d'Otto, une start-up issue de la Silicon Valley qui compte bien s'imposer sur ce marché.

Partager
Otto, la start-up qui veut rendre les camions autonomes

Otto propose une alternative intéressante pour rendre les véhicules autonomes : commencer par les camions ! La start-up basée à San Francisco s’est entourée pour cela d'Anthony Levandowsky, initiateur de la voiture autonome chez Google, et d’ex-ingénieurs d’Apple, de Tesla ou de Cruise Automation. Dans les immenses camions américains très coûteux, installer un système les rendant autonomes sur autouroute ne représenterait qu'une partie du prix total. Le choix de l'autoroute seulement simplifie le système d'automatisation par rapport à d'autres types d'infrastructures, où la conduite est plus complexe. Or ces camions passent l'essentiel de leur temps sur autoroute.

Un kit à installer pour 30 000 $

Pour aller vite et se concentrer sur les compétences de ses collaborateurs issus de la Silicon Valley, Otto ne compte pas commercialiser ses propres camions autonomes mais ajouter aux camions les plus récents un système de conduite automatique pour les autoroutes. Avec un prix évalué à 30 000 $, le système ne représente qu’une petite partie du prix d’un camion d’une taille importante, estime la start-up. Le système est composé de caméras, de radar, et de capteurs Lidar, ainsi que d’un volant interactif et de systèmes de freinage redondant, sans compter bien sûr un ordinateur. Autant d’éléments qui permettent de maintenir un camion à sa vitesse pré-déterminée, en suivant les lignes, et de freiner ou accélérer. Le conducteur, bien sûr, devra toujours être à même de reprendre les commandes, bien qu’un système de géolocalisation précis doive permettre au camion de se garer sur un lieu adéquat si le conducteur ne répondait plus présent. La nécessité d’avoir toujours un conducteur limite cependant dans un premier temps l’intérêt du dispositif.

Le système d’Otto a été testé sur des modèles Volvo VNL 780, mais la start-up espère pouvoir équiper d’autres camions poids lourds. Otto cherche 1000 camionneurs volontaires, pour installer gratuitement son équipement. Les volontaires devront néanmoins s’engager à rester attentifs, prêts à reprendre le contrôle en cas de défaillance… Plusieurs constructeurs de camions, parmi lesquels Volvo ou Daimler explorent aussi ces technologies, tandis qu’une autre start-up, Peloton Tech, a déjà également testé ces systèmes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS