Osram va étudier une offre d'€35/action de Bain et Carlyle

par Arno Schuetze, Alexander Hübner et Kathrin Jones
Partager
Osram va étudier une offre d'€35/action de Bain et Carlyle
Le conseil de surveillance d'Osram a convoqué une réunion extraordinaire jeudi pour discuter d'un éventuel rachat du groupe par les sociétés de capital-investissement Bain Capital et Carlyle, a appris Reuters de plusieurs sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

FRANCFORT (Reuters) - Osram a confirmé mercredi avoir reçu une offre contraignante de la part des sociétés de capital-investissement Bain Capital et Carlyle de 35 euros par action, valorisant le spécialiste allemand de l'éclairage à 3,1 milliards d'euros.

Dans un communiqué, le groupe précise que ses instances décisionnaires allaient rapidement étudier cette proposition et prendre une décision.

Des sources avaient dit dans la journée à Reuters que conseil de surveillance d'Osram a convoqué une réunion extraordinaire jeudi pour discuter de l'offre de Bain et de Carlyle, qui auraient obtenu ces derniers jours le financement nécessaire à l'opération.

L'action Osram a fini mercredi en hausse de 11,51% à 32,25 euros à la Bourse de Francfort. Le titre a perdu plus de 60% de sa valeur depuis son pic de 79,58 euros atteint en janvier 2018. Sa capitalisation boursière s'élève à 2,80 milliards d'euros.

Scindé de Siemens en 2013, Osram souffre de la baisse des ventes automobiles et d'un ralentissement général de l'économie. Le groupe a déclaré en février que Bain et Carlyle envisageaient de faire commune offre pour prendre 100% de son capital.

Osram suscite également la convoitise d'autres entreprises, notamment de la part de l'autrichien AMS, qui a exprimé des marques d'intérêt sans toutefois aller jusqu'à une offre concrète, a déclaré une des sources.

AMS n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Olaf Berlien, président du directoire d'Osram depuis 2015, a tenté de transformer le fabricant d'ampoules en un groupe de haute technologie qui produit des puces, des systèmes d'éclairage numériques, des capteurs et d'autres composants.

Ce projet n'est cependant pas parvenu à emporter l'adhésion des investisseurs, d'autant que parallèlement, la société a dû faire face à des obstacles sur son principal marché, l'automobile, où la faiblesse de la demande s'est répercutée souvent sur les chaînes d'approvisionnement.

Après avoir abaissé l'an dernier à deux reprises sa prévision de bénéfice, le groupe avait déclaré en mars s'attendre désormais à un repli de 11% à 14% du chiffre d'affaires des activités poursuivies en 2019 contre une hausse de 3% maximum.

En mai, le groupe a publié un Ebitda en baisse de 56% au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé en expliquant que l'évolution de ses marchés restait difficile dans un contexte de ralentissement économique.

Dans le cadre de sa restructuration, Osram a cédé le mois dernier sa division de luminaires Siteco à Stern Stewart Capital, le véhicule d'investissement de la société de conseil en stratégie Stern Stewart & Co, pour un montant non divulgué.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS