Osram se dit affecté par la faiblesse de la demande automobile

FRANCFORT (Reuters) - Osram a enregistré un premier trimestre fiscal plus faible que prévu en raison notamment d'un ralentissement prononcé de la demande dans l'automobile, a déclaré le président du directoire du spécialiste allemand de l'éclairage.
Partager
Osram se dit affecté par la faiblesse de la demande automobile
Osram a enregistré un premier trimestre fiscal plus faible que prévu en raison notamment d'un ralentissement prononcé de la demande dans l'automobile, a déclaré le président du directoire du spécialiste allemand de l'éclairage. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

L'action Osram recule de 5% dans les transactions en avant-Bourse à Francfort.

"Les premières données montrent que, pour nous, le dernier trimestre a été encore plus faible que ce à quoi beaucoup d'experts financiers et nous-mêmes nous attendions il y a quelques mois", a dit Olaf Berlien au journal Augsburger Allgemeine à l'occasion d'une interview.

"Je vois des nuages sombres à l'horizon 2019 - la demande de diodes électroluminescentes diminue sensiblement", a-t-il ajouté.

Osram, dont l'exercice fiscal décalé commence au 1er octobre, dit être affecté par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, la sortie imminente de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et les difficultés budgétaires de l'Italie.

Olaf Berlien souligne que les ventes automobiles en Chine ont baissé de 16% sur les trois derniers mois et pointe également les difficultés rencontrées par les fabricants de smartphones comme Apple et Samsung Electronics.

Osram a été scindé de Siemens en 2013 et ce dernier a coupé définitivement les liens avec le spécialiste de l'éclairage en cédant en 2017 sa participation restante.

Selon des informations de presse, la société de capital-investissement Bain Capital envisagerait de faire une offre sur Osram. Interrogé sur le sujet par le quotidien allemand, Olaf Berlien s'est refusé à tout commentaire.

Le groupe a par ailleurs annoncé mercredi soir un plan de rachat d'actions d'un montant maximal de 400 millions d'euros.

(Douglas Busvine; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS