Osram ouvre la plus grande usine de production de LED sur plaquettes de 150 mm
L’allemand Osram Opto Semiconductors inaugure en Malaisie une nouvelle usine de LED d'éclairage, présentée comme la plus grande au monde fabriquant des diodes électroluminescentes sur plaquettes de silicium de 150 mm. Deux extensions sont en projet pour en quintupler la capacité d'ici 2020.
Une nouvelle usine chez Osram Opto Semiconductors. Le fabricant allemand de composants optoélectroniques, filiale du groupe d’éclairage Osram, vient de l’inaugurer à Kulim, en Malaisie. Elle fabrique des LED bleues d’éclairage sur plaquettes de silicium de 150 mm de diamètre. Avec une capacité de 17 000 plaquettes par semaine, elle est présentée comme la plus grande usine au monde à fabriquer des LED sur plaquettes de 150 mm.
Un investissement de 1 milliard d'euros en 3 phases
Le projet a été lancé en novembre 2015 pour faire face à la croissance de près de 20% par an de la demande du marché des LED blanches pour des applications d’éclairage général, d’éclairage automobile, d’éclairage urbain, de décoration architecturale ou dans l’industrie. Le projet représente un investissement total de 1 milliard de dollars en trois phases étalées jusqu'en 2020. C’est la première phase d’un montant de 370 millions d’euros qui vient d’être achevée. Au terme du projet en 2020, la capacité de production devrait quintupler.
VOS INDICES
source
La nouvelle usine emploie déjà 1 500 personnes. Un effectif qui devrait grimper à 6 000 personnes une fois les deux prochaines phases réalisées. Elle se situe dans un complexe industriel comprenant des usines de groupes internationaux comme Intel, Infineon Technologies, BASF, First Solar, Air Products ou Abbot Laboratories. Selon la société, sa production actuelle est suffisante pour changer l’éclairage de New York, Rio de Janeiro, Berlin et Hong Kong.
Gain de productivité de 125% par rapport aux plaquettes de 100 mm
Osram Opto Semiconductors, qui compte 12 600 personnes dont le monde et affiche un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2017, dispose de deux autres usines de fabrication de LED, diodes infrarouges, diodes laser et autres composants optoélectroniques, l’une à Regensburg en Allemagne (2 500 personnes), l’autre à Penang en Malaisie (7 800 personnes), et d’une usine de test, d’assemblage et packaging à Wuxi en Chine (2 200 personnes).
Les LED bleues sont converties en LED blanches en les couvrant d’un revêtement au phosphore jaune. Au début, elles étaient fabriquées sur des plaquettes de quartz ou de carbure de silicium de 50 à 100 mm de diamètre. Le passage à une fabrication sur plaquettes de silicium de 150 mm offre l’avantage de réduire les coûts et d’augmenter la productivité de 125% par rapport à une production sur plaquettes de 100 mm. Osram Opto Semiconductors, comme la plus part de ses concurrents, a déjà migré l’essentiel de sa production sur plaquettes de silicium de 150 mm.
N°2 mondial des LED d'éclairage
Selon le cabinet IHS Markit, le marché mondial des composants optoélectroniques devrait atteindre 17,5 milliards d’euros en 2018, dont 6 milliards d’euros pour les LED d’éclairage général. Osram Opto Semiconductors s’impose comme le numéro deux mondial des LED d’éclairage avec 8% du marché, derrière le japonais Nichia qui détient 11%.
SUR LE MÊME SUJET
Osram ouvre la plus grande usine de production de LED sur plaquettes de 150 mm
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir