Oseo dresse un bilan 2011 mitigé

L'agence publique d'aide aux PME a interrogé des dirigeants d'entreprise afin d'établir un bilan de l'année écoulée. Une année qui semble avoir été plus favorable à l'industrie et aux services aux entreprises qu'aux activités orientées vers le consommateur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Oseo dresse un bilan 2011 mitigé

L'organisme de soutien aux PME a publié les résultats d'une étude ayant porté sur près de 4 000 sociétés françaises de moins de 250 salariés. Il en ressort que les entrepreneurs français dressent un bilan "assez satisfaisant" pour l'année 2011 : si le chiffre d'affaires des très petites entreprises (TPE) est resté globalement stable par rapport à 2010, celui des PME (entre 10 et 250 salariés) a connu une progression moyenne de 4,7 %, contre 3,6 % l'année précédente.

Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent l'industrie, les transports, le commerce de gros et les services aux entreprises. Pour d'autres secteurs davantage tournés vers les consommateurs comme le tourisme ou les services aux particuliers, en revanche, l'activité aurait "stagné" selon Oseo.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Interrogés sur leurs prévisions pour 2012, 26 % des dirigeants de PME ont déclaré être optimistes quant à la croissance de leur activité, 21 % seulement s'avouant plutôt pessimistes. Du côté des TPE, en revanche, les anticipations d'évolutions sont fortement négatives.

Même constat du point de vue des perspectives d'emploi : si le bilan 2011 est globalement positif, avec 28 % des entreprises qui ont augmenté leurs effectifs contre 15 % qui les ont diminués, les patrons s'accordent à penser que les embauches devraient ralentir en 2012. Encore une fois, les secteurs de l'industrie, des services aux entreprises et du commerce de gros devraient être épargnés.

"Une progression significative des effectifs est même à prévoir dans ces domaines, et d'une manière générale dans toutes les entreprises qui innovent et qui exportent", souligne l'agence publique d'aide aux PME.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS