Depuis le début de la crise économique en octobre, plus de 10 000 sociétés ont demandé de l'aide à la banque d'aide publique aux PME Oséo, d'après son président, François Drouin. « Au total, près de 30% de l'enveloppe des dix milliards d'euros dont dispose Oséo ont été utilisés », a-t-il expliqué sur I-Télé mardi 16 juin. Sur un an, Oséo gère en moyenne 70 000 dossiers.
Parmi ces entités, on compte Ecoprocess, spécialisé dans les lève-conteneurs électriques et soutenu par Oséo pour le financement de projets innovants, et Delfingen Industry, entreprise de taille intermédiaire pour laquelle Oséo intervient en sur-garantie.
« Dans le détail, environ 7 500 sociétés ont été aidées sur le poste court terme, pour renforcer leur trésorerie, contre 2 500 autres entreprises épaulées sur l'investissement par des garanties ou des cofinancements », selon une porte-parole d'Oséo. Reste que les garanties accordées aux entreprises de 250 à 5 000 salariés n'ont été proposées qu'à partir de début mars. « Les dossiers des grandes entreprises ou des garanties dont le montant unitaire est important prennent davantage de temps à l'étude. Oséo devrait donc débloquer de plus grandes aides dans les semaines à venir », explique la porte-parole.
Oséo aide les PME dans leurs projets de création, d'innovation, ou de reprise en leur assurant une continuité dans la chaîne du financement.
B.L