Orpea: Perte nette au S1 après une dépréciations des actifs

(Reuters) - Le groupe de maisons de retraite Orpea a annoncé mercredi une perte nette pour les six premiers mois de l'année, qu'il explique par une baisse de la valeur de ses actifs.
Partager
Orpea: Perte nette au S1 après une dépréciations des actifs
Photo du logo d'Orpea à l'entrée d'une maison de retraite à Reze. /Photo prise le 2 février 2022/REUTERS/Stéphane Mahé

Orpea, qui est au coeur d'enquêtes sur des accusations de maltraitance de résidents, a affiché une perte nette de 269 millions d'euros au premier semestre 2022, contre un bénéfice de 102 millions d'euros à la même période l'an dernier.

"L'entreprise a été durement affectée à la fois par les manquements et comportements non éthiques de ses anciens dirigeants, par un développement à l'international et immobilier trop rapides, lesquels ont fragilisé la situation financière d'Orpea", a déclaré le directeur général Laurent Guillot dans un communiqué.

Orpea a annoncé en juin qu'un audit indépendant avait confirmé des dysfonctionnements et des comportements fautifs dans certains de ses établissements, tout en indiquant que certaines allégations portées contre le groupe - dont celles de détournement de fonds, de fraude fiscale et de mauvais traitement des patients - n'étaient pas avérées.

Au moins deux tiers des maisons de retraite Orpea en France ont été inspectées au cours des six premiers mois de l'année, a déclaré Laurent Guillot lors d'un conférence de presse téléphonique. Le gouvernement français avait annoncé en mars que l'ensemble des 7.500 Ehpad de France seraient audités au cours des deux prochaines années, dans le cadre d'un plan visant à mieux superviser leurs activités.

Le groupe, qui opère dans 22 pays et est l'un des plus grands gestionnaires de maisons de soins en Europe, a déclaré que les dotations aux amortissements et provisions s'élevaient à 333,2 millions d'euros au premier semestre de l'année, contre 268,7 pour la même période en 2021.

Orpea a aussi confirmé que le taux de marge d'Ebitdar au second semestre pourrait être inférieure à celle du premier semestre en raison de la volatilité des prix de l'énergie, ce qui obligerait Orpea à se rapprocher des créanciers concernés pour renégocier les covenants financiers impactés.

(Reportage Diana Mandiá, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS