Orlen Poludnie produit du propylène glycol biosourcé en Pologne

Partager
Orlen Poludnie produit du propylène glycol biosourcé en Pologne

Le pétrochimiste polonais Orlen, par le biais de sa filiale Orlen Poludnie, a mis en service la première unité de production de propylène glycol de Pologne dans sa bioraffinerie de Trzebinia. Avec une capacité de production de 30 000 tonnes par an, cette unité est suffisante pour couvrir jusqu’à 75 % de la demande nationale en propylène glycol. Cet investissement, d’un montant de 400 millions de zlotys (PLN, environ 85 M€), permettra au groupe d’ajouter plus de 50 M PLN à son Ebitda annuel. Le propylène glycol vert d’Orlen Poludnie sera produit à partir de glycérine, sous-produit de la fabrication de biodiesel au sein de l’usine de Trzebinia, et trouvera des applications en médecine, en cosmétique, dans l’industrie alimentaire, ou encore dans l’aviation comme agent de dégivrage pour les avions. Le groupe s’approvisionnera en glycérine également auprès d’autres producteurs polonais de biodiesel. « Nous avons lancé une unité de pointe pour fabriquer du glycol vert à Trzebinia, car la demande pour ce produit biosourcé est en constante augmentation en Europe et dans le monde. La Pologne sera le leader de la production de glycol en Europe. En parallèle, nous mettons en service le premier hub hydrogène de Pologne, intégré au complexe glycol », a déclaré Daniel Obajtek, président du Conseil d’administration de PKN Orlen. Avant d’ajouter : « Pour Orlen Poludnie, ces projets constituent une autre étape importante dans le processus de transformation de l’entreprise en une bioraffinerie de pointe et de consolidation de sa position en tant qu’organisation commerciale et employeur majeur dans la région ». Avec la construction de cette unité, plusieurs dizaines d’emplois ont été créés. L’entreprise emploie aujourd’hui 670 personnes dont plus de la moitié travaillent sur le site de Trzebinia. Cette unité de propylène glycol vert est une nouvelle étape dans sa stratégie de diminution de son empreinte carbone, tout comme l’illustre la signature d’un accord de licence avec Clariant en 2019 pour sa technologie de production d’éthanol cellulosique Sunliquid.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS