Orientis Gourmet investit 3 millions d’euros dans son usine havraise

Le groupe parisien Orientis Gourmet, à la tête des marques de thé Kusmi Tea et Lov Organic, investit 3 millions d’euros dans des lignes de production automatisées à Saint-Vigor-d’Ymonville (Seine-Maritime). Le spécialiste du thé premium a décidé de rapatrier sur son site de production français la mise en sachets et la fermeture de ses sachets de thé. Orientis prévoit une trentaine de recrutements au Havre "à terme".

Partager
Orientis Gourmet investit 3 millions d’euros dans son usine havraise

Le groupe parisien Orientis Gourmet, à la tête des marques Kusmi Tea et Lov Organic, investit 3 millions d’euros dans son site de production de thé de Saint-Vigor-d’Ymonville près du Havre (Seine-Maritime) qui emploie 230 salariés. Spécialisé dans le mélange, l’aromatisation, le conditionnement et la logistique, le site ajoute une corde à son arc avec la mise en sachets des feuilles de thé, une activité qu’il confiait jusqu’à présent au spécialiste marocain du secteur, installé à Marrakech (Maroc).

Le groupe Orientis Gourmet, qui réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 650 salariés, a investi 1,5 million d’euros en 2017 et investira le même montant en 2018 dans des lignes de production automatisées pour l’ensachage du thé. "Ce sont des machines japonaises qui mettent les feuilles de thé dans le sachet et referment ensuite le sachet", a expliqué à l’Usine nouvelle Arnaud Fleury, directeur général d’Orientis Gourmet, précisant que les sachets ne sont pas en papier mais en tissu végétal à base d’amidon de maïs. "Au Maroc, le thé est ensaché puis cousu manuellement", précise le dirigeant.

Automatiser pour produire à coûts équivalents

Nous avons décidé de rapatrier cette activité en France pour maîtriser l’ensemble de notre fabrication et, ce faisant, nous inclure dans le label French Fab", analyse Arnaud Fleury. Mais il y a un "hic" plaisante le dirigeant, "c’est que nous ne pouvons pas faire pousser notre thé en France" ! C’est la possibilité d’automatiser la mise en sachets permettant de "produire à coûts équivalents" qui a décidé Orientis à relocaliser cette activité en France. Cette décision qui va réduire l’activité du sous-traitant marocain, va entraîner la création d’une trentaine d’emplois au Havre.

"Cela va nous permettre aussi de centraliser notre production", souligne-t-on chez Orientis Gourmet. Le groupe travaille à partir de feuilles de thé en vrac en provenance de Chine, d’Inde et de Ceylan qui sont débarqués à Hambourg (Allemagne), la porte d’entrée du thé en Europe. Il achète sa matière première auprès de négociants de Hambourg et auprès de négociants installés dans les pays producteurs.

Ses thés sont commercialisés dans son propre réseau (100 boutiques dans le monde, dont 70 en France) ainsi que dans les grands magasins parisiens, le réseau Monoprix et dans des boutiques spécialisées. Le groupe réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export ; l’e-commerce représente 8 % de ses ventes.

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORIENTIS GOURMET

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS