Orica cède sa chimie à Blackstone
Le groupe australien a signé un accord avec le fonds d'investissement américain Blackstone pour lui céder sa division Chimie. La transaction s'élève à 750 millions de dollars australiens (AUD, près de 515 M€). L'opération, qui devrait se finaliser au premier trimestre 2015, englobe la cession des activités de production de chlore/soude en Australie et d'un certain nombre de spécialités servant des marchés comme le traitement de l'eau, l'agriculture, la construction, la pharmacie, les produits de soins, les plastiques, l'agroalimentaire ou encore le papier. En plus des sites et activités chimiques en Australie, l'opération comprend la cession des actifs et activités industriels chimiques d'Orica dans le monde, notamment ses implantations en Nouvelle-Zélande, en Asie et en Amérique du Sud (Chili, Argentine, Colombie, Pérou et Brésil). En revanche, l'opération ne concerne pas ses productions chimiques pour les services miniers et les explosifs, les coeurs de métiers d'Orica.
Le groupe australien avait indiqué l'été dernier qu'il songeait à un spin-off ou à une cession de ces activités chimiques. Orica estime qu'une cession est une solution apportant plus de valeur à ses actionnaires. Avec un chiffre d'affaires de 1,14 Mrd AUD (-6 % sur un an) pour l'exercice 2013-2014 clos fin septembre, cette division n'a pesé lourd face aux 5,72 Mrds AUD générés par les activités Services miniers et explosifs. Surtout, elle n'a contribué que pour 7 % du total de résultat d'exploitation du groupe cette année. Une contribution en baisse de 29 % sur un an.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015