Orica cède sa chimie à Blackstone

Partager
Orica cède sa chimie à Blackstone
Orica

Le groupe australien a signé un accord avec le fonds d'investissement américain Blackstone pour lui céder sa division Chimie. La transaction s'élève à 750 millions de dollars australiens (AUD, près de 515 M€). L'opération, qui devrait se finaliser au premier trimestre 2015, englobe la cession des activités de production de chlore/soude en Australie et d'un certain nombre de spécialités servant des marchés comme le traitement de l'eau, l'agriculture, la construction, la pharmacie, les produits de soins, les plastiques, l'agroalimentaire ou encore le papier. En plus des sites et activités chimiques en Australie, l'opération comprend la cession des actifs et activités industriels chimiques d'Orica dans le monde, notamment ses implantations en Nouvelle-Zélande, en Asie et en Amérique du Sud (Chili, Argentine, Colombie, Pérou et Brésil). En revanche, l'opération ne concerne pas ses productions chimiques pour les services miniers et les explosifs, les coeurs de métiers d'Orica.

Le groupe australien avait indiqué l'été dernier qu'il songeait à un spin-off ou à une cession de ces activités chimiques. Orica estime qu'une cession est une solution apportant plus de valeur à ses actionnaires. Avec un chiffre d'affaires de 1,14 Mrd AUD (-6 % sur un an) pour l'exercice 2013-2014 clos fin septembre, cette division n'a pesé lourd face aux 5,72 Mrds AUD générés par les activités Services miniers et explosifs. Surtout, elle n'a contribué que pour 7 % du total de résultat d'exploitation du groupe cette année. Une contribution en baisse de 29 % sur un an.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS