Orelia, l'oreille aux aguets

Un cri, un bris de verre, un klaxon, un chien qui aboie... Ces bruits, les deux fondateurs d'Orelia veulent s'en servir pour assurer la surveillance des bâtiments et des lieux publics. Créée en 2007 par Rémi Poittevin, diplômé de l'Insead, et Boris Defreville, docteur en acoustique, la start-up a conçu un système s'appuyant sur une reconnaissance sonore pour signaler un événement suspect, en lieu et place des détecteurs de présence et en complément des solutions de vidéosurveillance. « Il y a beaucoup de déploiements de caméras de surveillance dans les lieux publics. Leur nombre les rend inexploitables en temps réel. Il y a donc un vrai besoin de rendre la vidéosurveillance intelligente. C'est ce que permet la détection acoustique », assure Boris Defreville, le directeur général de cette jeune pousse de quatre salariés. Orelia, basée à Avon (Seine-et-Marne), s'apprête à commercialiser début juin Audiosense, son premier produit dédié au marché de la sécurité urbaine. Il sera vendu aux intégrateurs (fabricants de caméras...). « D'ici deux ans, notre système devrait être directement embarqué dans l'objet », précise-t-il. Un marché de niche sur lequel est aussi positionné Sony (avec une technologie qui repose sur les seuils sonores).

Pour l'heure, la société réalise la totalité de son chiffre d'affaires (120 000 euros en 2009) dans l'environnement, premier domaine d'application de sa technologie. Sa solution logicielle de reconnaissance de sources de bruits (avions, voitures...) - distribuée par 01dB-Metravib, une filiale d'Areva spécialisée dans les sonomètres - est ainsi utilisée par les Aéroports de Paris pour ses campagnes de mesures.

Partager

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement