Orée, un clavier en bois à 80 % made in France

Un designer, un ébéniste et un entrepreneur de la high-tech viennent de lancer le premier clavier en bois made in France. Sous la marque Orée, il est disponible en noyer ou érable du Jura, avec police et inscription personnalisé en gravure laser. À commander en ligne.

Partager
Orée, un clavier en bois à 80 % made in France

Un bon design industriel et un savoir-faire artisanal… et il est à nouveau possible de produire des périphériques informatiques en France. Pour le démontrer, Julien Salanave, spécialiste du capital-risque high-tech et fondateur de la start-up Upnext (veille pour opérateurs télécom), s’est associé avec le designer Franck Fontana, installé à Barcelone, et l’ébéniste Christophe Della Signora de Castelnaudary, pour lancer une gamme de produits high-tech réalisés dans des matériaux nobles.

Premier lancé, un clavier en bois. Disponible en deux essences, érable ou noyer du Jura, il est vendu en ligne 125 euros, personnalisation de la police du clavier et d’une citation gravée au laser comprise, depuis début septembre sur le site oreedesign.com. "Nous lançons aussi la commercialisation au Royaume-Uni dans 15 jours, à l’occasion de la design week, qui a primé le projet", précise Julien Salanave. Le clavier Orée sera aussi vendu au Japon, où il a aussi reçu un prix de design (Good design 2012) et aux États-Unis.

Investissement dans les process de production

Pour assurer la production, (30 unités par semaine aujourd’hui, 120 par semaine en novembre), les trois protagonistes à l’origine d’Orée ont travaillé sur le process de production et ont investi, sur fonds propres, pour optimiser le parc de machine de l’atelier de Christophe Della Signora. Trois personnes y travaillent aujourd’hui pour découper, polir, vernir et assembler les claviers, "chacun à partir d’une même pièce de bois, pour que les touches suivent bien les dessins du bois", explique Julien Salanave. Seule l’électronique du clavier et du module Bluetooth (3.06 de Broadcom) pour le connecter sans fil à un smartphone ou une tablette, est conçue hors de France. D’un poids de 230 g, alimenté par 2 piles A3, il présente une autonomie de 6 mois, mais est vendu pour une durée de vie d’une dizaine d’années.

"En tout, 80 % de la valeur du clavier est made in France", avance l’entrepreneur. Pour l’instant aucun brevet n’a été déposé, mais un gros travail a été mené sur la gravure laser et surtout sur le process de fabrication. Un savoir-faire qui a déjà attiré l’attention d’acteurs de l’électronique européens.

L’entreprise devrait compter 10 personnes d’ici à la fin de l’année. Et dans cinq ans ? Le catalogue d’Orée devrait compter une quinzaine de produits électroniques, tous fabriqués à partir de matière noble, la marque de fabrique du designer Franck Fontana. Un deuxième produit pourrait d’ailleurs être présenté avant la fin de l’année.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS