Ordinateur quantique : une nouvelle piste

Basé sur une logique non binaire, l’ordinateur quantique pourrait proposer une approche du calcul pour résoudre des problèmes hors de portée des machines actuelles. Une équipe propose un dispositif pour faciliter leur mise au point.

Partager
Ordinateur quantique : une nouvelle piste
Ce circuit hybride est le premier pas vers la création d'un bus au sein d'un ordinateur quantique.

Animée par Jason Petta, une équipe de l’Université de Princeton dans le New Jersey, aux Etats-Unis, annonce une nouvelle piste dans la mise au point des ordinateurs quantiques. Cette recherche fait l’objet d’une publication dans Nature.

L’équipe a mis au point un bus à effet quantique dont le rôle se compare à celui des bus de données connus dans les ordinateurs traditionnels.

Le dispositif comporte une cavité quantique dans laquelle est piégée une paire d’électrons. En fonction de leur spin (ou moment magnétique), ces particules affectent le comportement d’un faisceau de micro-ondes traversant la cavité quantique. Cette modification peut être mesurée, donc lue.

Le circuit hybride mis au point pour cette expérience utilise un nano fil semi-conducteur au sein duquel sont créées des cages. La position des particules au sein des cages varie en fonction de la charge énergétique des électrons. Ce facteur influence le faisceau de micro-ondes, la charge des électrons étant maîtrisée il est possible d’établir un système logique quantique.

L’équipe veut perfectionner son dispositif notamment en multipliant les cavités quantiques, mais pense devoir d’abord perfectionner le système dans son état actuel.

Mathieu Brisou

L'annonce officielle au sujet de cette recherche

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS