Orano soupçonné de corruption dans un projet minier en Mongolie

Orano fait l'objet d'une enquête du parquet national financier pour soupçons de corruption, a appris Reuters le 19 décembre. L'enquête concerne un projet minier conclu en 2013 par le groupe nucléaire.

Partager
Orano soupçonné de corruption dans un projet minier en Mongolie
Orano fait l'objet d'une enquête du parquet national financier pour soupçons de corruption.

Le parquet national financier a ouvert une enquête pour soupçons de corruption autour d'un projet minier conclu en 2013 par le groupe nucléaire Orano (ex-Areva) en Mongolie, a-t-on appris le mercredi 19 décembre de source judiciaire.

L'enquête vise notamment le prestataire d'Orano, Eurotradia International, pour "soupçons de corruption d'agent public étranger". L'entreprise a joué un rôle clé pour permettre au groupe nucléaire français d'obtenir l'exploitation en 2013 de gisements d'uranium dans le désert de Gobi.

"C'est une société qui faisait du conseil en affaires publiques pour nous. Elle venait compléter notre connaissance sur l'administration mongole, etc.", a dit à Reuters un porte-parole d'Orano.

"On n'a jamais rien trouvé d'anormal"

Le groupe dit avoir arrêté tout contrat avec l'entreprise dès que le nom de son prestataire, qui travaillait encore au développement de ses affaires en Mongolie, est apparu dans la presse locale pour des soupçons de corruption.

"On a fait des contrôles lors de la signature du contrat et on n'a jamais rien trouvé d'anormal. Il était bien clair avec Eurotradia qu'ils ne devaient pas faire appel à des intermédiaires mongols sans notre accord. Donc ils ne nous ont jamais sollicité pour faire appel à des intermédiaires mongols", a précisé le porte-parole d'Orano.

Le groupe avait signé un accord avec la société publique nucléaire mongole Mon-Atom et le japonais Mitsubishi Corporation pour développer ces mines d'uranium.

Areva, rebaptisée Orano, fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires dont une liée au rachat d'uranium à perte au Niger en 2011 et une autre portant sur l'acquisition pour 2,5 milliards de dollars de la société minière canadienne UraMin en 2007 qui avaient aussi entraîné de lourdes pertes pour l'entreprise.

Avec Reuters (Caroline Pailliez, avec Emmanuel Jarry et Leigh Thomas, édité par Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS