Orano soupçonné de corruption dans un projet minier en Mongolie

Orano fait l'objet d'une enquête du parquet national financier pour soupçons de corruption, a appris Reuters le 19 décembre. L'enquête concerne un projet minier conclu en 2013 par le groupe nucléaire.

Partager
Orano soupçonné de corruption dans un projet minier en Mongolie
Orano fait l'objet d'une enquête du parquet national financier pour soupçons de corruption.

Le parquet national financier a ouvert une enquête pour soupçons de corruption autour d'un projet minier conclu en 2013 par le groupe nucléaire Orano (ex-Areva) en Mongolie, a-t-on appris le mercredi 19 décembre de source judiciaire.

L'enquête vise notamment le prestataire d'Orano, Eurotradia International, pour "soupçons de corruption d'agent public étranger". L'entreprise a joué un rôle clé pour permettre au groupe nucléaire français d'obtenir l'exploitation en 2013 de gisements d'uranium dans le désert de Gobi.

"C'est une société qui faisait du conseil en affaires publiques pour nous. Elle venait compléter notre connaissance sur l'administration mongole, etc.", a dit à Reuters un porte-parole d'Orano.

"On n'a jamais rien trouvé d'anormal"

Le groupe dit avoir arrêté tout contrat avec l'entreprise dès que le nom de son prestataire, qui travaillait encore au développement de ses affaires en Mongolie, est apparu dans la presse locale pour des soupçons de corruption.

"On a fait des contrôles lors de la signature du contrat et on n'a jamais rien trouvé d'anormal. Il était bien clair avec Eurotradia qu'ils ne devaient pas faire appel à des intermédiaires mongols sans notre accord. Donc ils ne nous ont jamais sollicité pour faire appel à des intermédiaires mongols", a précisé le porte-parole d'Orano.

Le groupe avait signé un accord avec la société publique nucléaire mongole Mon-Atom et le japonais Mitsubishi Corporation pour développer ces mines d'uranium.

Areva, rebaptisée Orano, fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires dont une liée au rachat d'uranium à perte au Niger en 2011 et une autre portant sur l'acquisition pour 2,5 milliards de dollars de la société minière canadienne UraMin en 2007 qui avaient aussi entraîné de lourdes pertes pour l'entreprise.

Avec Reuters (Caroline Pailliez, avec Emmanuel Jarry et Leigh Thomas, édité par Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS