Orano: Résultats 2017 en baisse, vise le contrat chinois fin 2018

PARIS (Reuters) - Orano, l'ancienne Areva désormais recentrée sur le cycle du combustible nucléaire, a annoncé jeudi des résultats et un carnet de commandes en baisse au titre de 2017, tout en réaffirmant vouloir finaliser d'ici la fin de l'année un contrat géant pour concevoir et équiper une usine de traitement-recyclage en Chine.
Partager
Orano: Résultats 2017 en baisse, vise le contrat chinois fin 2018
Orano, l'ancienne Areva désormais recentrée sur le cycle du combustible nucléaire, a annoncé jeudi des résultats et un carnet de commandes en baisse au titre de 2017, tout en réaffirmant vouloir finaliser d'ici la fin de l'année un contrat géant pour concevoir et équiper une usine de traitement-recyclage en Chine. /Photo prise le 23 janvier 2018/REUTERS/Philippe Wojazer

Le chiffre d'affaires du groupe public, renfloué en juillet dernier par l'Etat français, est ainsi revenu à 3,926 milliards d'euros l'an dernier, contre 4,401 milliards en 2016 tandis que le carnet de commandes était de 30,79 milliards à fin 2017 contre 33,57 milliards un an plus tôt.

L'excédent brut d'exploitation (EBE) a reculé de 29%, à 946 millions d'euros, tandis que la perte nette s'est légèrement creusée, à 252 millions.

"Les résultats de l'année 2017 restent impactés par la restructuration du groupe, dans un marché difficile (...)", déclare Philippe Knoche, directeur général d'Orano, cité dans un communiqué.

"Notre groupe déploie son plan d'action stratégique autour de trois objectifs : être cash-flow net positif dès cette année en s'appuyant sur notre nouveau plan de performance "Value 2020", renforcer notre développement en Asie et développer nos activités dans les services notamment en ingénierie, logistique et démantèlement."

En 2017, la génération de trésorerie a été négative de 1,066 milliard d'euros, contre -915 millions en 2016.

Après des années de graves difficultés industrielles et financières, Areva s'est renommé Orano fin janvier, se donnant alors, entre autres, comme objectif de renforcer sa présence en Asie.

Le 9 janvier, le groupe a dit avoir conclu un protocole d'accord commercial en vue de construire une usine de traitement-recyclage en Chine pour quelque 10 milliards d'euros, un contrat qu'Orano cherche à finaliser depuis plus de 10 ans.

"Par ce protocole, Orano et China National Nuclear Corporation (CNNC) ont réaffirmé leur engagement mutuel à faire aboutir les négociations du contrat dans les meilleurs délais, afin de pouvoir lancer le projet avant la fin de l'année 2018", souligne le groupe.

(Benoit Van Overstraeten, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS