L'Usine Energie

Orano remporte un contrat de 40 millions d'euros en Russie auprès de Rosatom

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Orano a remporté mardi 10 décembre un contrat de 40 millions d'euros. Le groupe français va fournir des équipements pour une usine d’uranium appauvri de Rosatom en Russie.

Orano remporte un contrat de 40 millions d'euros en Russie auprès de Rosatom
Orano fournira son assistance technique aux équipes de Rosatom dans le cadre de cet accord.
© Rosatom

Orano (ex-Areva) s’offre un nouveau contrat. L’entreprise française a remporté une commande de 40 millions d’euros de la part d’ECP, filiale du groupe russe Rosatom. L’accord a été annoncé mardi 10 décembre, à l’occasion d’une visite du ministre de l’Economie et des Finances à Moscou (Russie).

Une installation de défluoration d’uranium appauvri

Le contrat concerne un projet d’usine d’uranium appauvri à Zelenogorsk, au sud du district fédéral sibérien. Orano devra notamment fournir les équipements pour la construction d’une installation de défluoration d’uranium appauvri.

“La technologie de défluoration permet de séparer l’acide fluorhydrique de l’uranium appauvri issu du procédé d’enrichissement, en vue de le conditionner sous une forme solide et stable”, explique l’entreprise. “L’uranium appauvri est une matière valorisable qui peut être recyclée et utilisée comme combustible dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité sur le réseau”, ajoute-t-elle.

Livraison en 2022

“En 2005, Orano avait déjà signé un contrat avec Rosatom pour la livraison d’une première unité de ce type en Russie”, révèle l’entreprise. Avec cette nouvelle installation, ECP espère doubler ses capacités de traitement pour atteindre 20 000 tonnes de matière radioactive.

Dans le cadre de l’accord, Orano fournira également son assistance technique pour installer les équipements et démarrer l’usine. Les équipements devraient ainsi arriver à Zelenogorsk en 2022.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte