Orangina réduit le sucre, pas la pulpe !

Le groupe Orangina Suntory poursuit son programme de réduction de taux de sucre dans ses boissons Orangina, Schweppes et Oasis, avec la volonté de passer à - 20 % d’ici à 2020. Parallèlement, il s’engage à ne plus utiliser de colorant artificiel et de n’avoir que des arômes naturels à cette échéance.

 

Partager
Orangina réduit le sucre, pas la pulpe !
ORANGINA,

A l’image de nombreux groupes agroalimentaires engagés dans la lutte contre l’obésité, Orangina Suntory, propriété du japonais Suntory depuis 2009, a choisi de réduire les taux de sucres de ses boissons produites dans ses quatre usines : Meyzieu (Rhône), Donnery (Loiret), Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis). "Nous sommes les seuls à aller aussi loin", insiste Héloïse Tarraud, directrice des relations extérieures et du développement durable chez Orangina-Suntory. "Notre équipe de recherche et développement, nous permet de faire évoluer nos recettes rapidement. C’est un de nos points forts par rapport à d’autres acteurs", ajoute-t-elle.

Une quinzaine de personnes travaille au siège du groupe, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), sur la reformulation des recettes, depuis que le groupe a signé en 2008, le Programme national nutrition santé (PNSS), lancé par le gouvernement. A l’époque, le spécialiste des boissons sucrées s’engage à abaisser d’ici à 2012 de 12 % les taux de sucre par rapport à 2006. "L’objectif a été dépassé et nous avons atteint 17 %", affirme Héloïse Tarraud.

Pas d’aspartame ni de stévia

Pour réduire les sucres dans ses boissons, le groupe a utilisé trois méthodes. La baisse du taux de sucre en travaillant sur le goût des fruits et des jus utilisés a été la principale mise en œuvre. "Un long travail de sélection a été nécessaire pour ne pas perturber le consommateur", explique Héloïse Tarraud. Oasis a ainsi pu réduire de 15 % le taux de sucre en jouant uniquement sur le choix des jus utilisés, sans utiliser d’édulcorants.

Le lancement de produits totalement nouveaux, participe également à cette tendance : une solution pour réduire le taux de sucre global proposés dans les boissons du groupe. C’est le cas de la récente boisson Maytea, "qui affiche un taux de sucre de 40 % inférieur à ceux des boissons concurrentes du marché", souligne la directrice des relations extérieures et du développement durable.

L’usage d’édulcorants a été, dans certains cas aussi, utilisé par le groupe. "A partir de 30 % de réduction de sucre dans une boisson, nous avons dû utiliser des édulcorants, pour ne pas perturber le consommateur. Mais l’aspartame a été écartée", insiste Héloïse Tarraud. La stévia a également été rejetée, "en raison de son arrière-goût de réglisse". Le groupe a préféré utiliser du sucralose ou de l’acésulfame K. Ainsi le Schweppes agrumes a pu voir sa teneur en sucre réduite de 44 % et Orangina Zero voir le jour il y a quelques mois.

Zero colorant artificiel en 2020

Aujourd’hui, le groupe affirme vouloir aller plus loin encore dans sa volonté de développer des boissons meilleures pour la santé. Orangina Suntory promet pour 2020 des boissons sans colorant artificiel (seulement 84 % des références aujourd’hui), 100 % d’arômes naturels (65 % des références aujourd’hui) et de réduire de 20 % les sucres de ses boissons d’ici à 2020 par rapport au taux de 2006. De longs mois de travail en perspective pour les équipes de recherche et développement pour ne pas perturber les consommateurs…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS