Orange voit l'ouverture du marché éthiopien se concrétiser en 2020

par Mathieu Rosemain
Partager
Orange voit l'ouverture du marché éthiopien se concrétiser en 2020
Orange s'attend à ce que l'ouverture programmée du marché éthiopien des télécoms se concrétise en 2020, a déclaré vendredi le directeur financier de l'opérateur télécoms français, Ramon Fernandez. /Photo prise le 17 mars 2019/REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

LONDRES (Reuters) - Orange s'attend à ce que l'ouverture programmée du marché éthiopien des télécoms se concrétise en 2020, a déclaré vendredi le directeur financier de l'opérateur télécoms français, Ramon Fernandez.

L'Ethiopie est l'un des derniers pays où le secteur des télécoms demeure dans les mains de l'Etat. Orange fait partie des principaux candidats qui espèrent pouvoir tirer parti de la fin du monopole de l'opérateur public Ethio Telecom sous l'impulsion du Premier ministre Abiy Ahmed.

Des sources ont dit à Reuters que le gouvernement avait pour ambition d'attribuer des licences télécoms d'ici la fin de 2019 en vue d'un lancement commercial par de nouveaux opérateurs l'année suivante. Certains dirigeants du secteur ont toutefois exprimé des doutes sur le calendrier.

"Le scénario aujourd’hui qui semble se dessiner, c’est une ouverture du capital de l’opérateur historique à un actionnaire minoritaire, mais qui pourra jouer un rôle important dans l’entreprise", a déclaré Ramon Fernandez dans un entretien à Reuters à Londres.

"Et en parallèle, l'ouverture du marché aux entreprises avec l’octroi d’au moins une licence à un opérateur", a-t-il ajouté.

Le dirigeant a également estimé qu'une scission évoquée d'Ethio Telecom entre un opérateur d'infrastructures et un opérateur de services semblait peu probable.

"Je ne suis pas sûr que cela soit le scénario principal aujourd’hui. C'est aux autorités éthiopiennes de décider", a-t-il dit. "Nous, nous ne sommes pas convaincus que la séparation (...) entre les opérateurs d’infrastructures et les opérateurs d'accès soit le meilleur schéma", a-t-il poursuivi.

L'Afrique et le Moyen-Orient sont les régions à plus forte croissance du groupe français qui y contrôle 17 opérateurs.

Orange, qui est en concurrence avec d'autres acteurs de taille comme Vodacom (Vodafone), Airtel Africa et MTN dans la région, y a généré 5,2 milliards d'euros de revenus et 1,7 milliard de résultat d'exploitation l'an dernier, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

"C'est un rythme que nous pouvons tenir dans la durée, avec une performance de la profitabilité qui est au moins à ce niveau, voire supérieure", a dit le directeur financier.

(Mathieu Rosemain, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Pascale Denis)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS