Orange va probablement avoir moins recours à Huawei en Europe, selon Stéphane Richard

par Mathieu Rosemain
Partager
Orange va probablement avoir moins recours à Huawei en Europe, selon Stéphane Richard
Orange compte moins faire appel aux équipements mobiles du groupe télécoms chinois Huawei.

PARIS (Reuters) - Orange va probablement avoir moins recours aux équipements de Huawei en Europe et il est possible que l'opérateur télécoms français se passe du groupe chinois pour le déploiement de son réseau mobile de nouvelle génération 5G en Pologne et en Belgique, a déclaré jeudi son PDG Stéphane Richard.

Les pays européens sont soumis à une forte pression des Etats-Unis qui les exhortent à exclure Huawei de leur réseau 5G, Washington accusant le groupe chinois de servir aux activités d'espionnage de Pékin. Huawei et la Chine rejettent ces accusations.

La Grande-Bretagne a annoncé mi-juillet qu'elle n'utiliserait plus aucun équipement de Huawei pour son réseau 5G d'ici 2027 et des sources ont déclaré la semaine dernière à Reuters que la France allait aussi exclure de facto le groupe chinois d'ici 2028.

"Il y a une partie du réseau 5G qu'on fera avec Huawei en Espagne", a dit Stéphane Richard, en soulignant que ce pays avait déjà choisi ses partenaires pour le déploiement de cette nouvelle technologie.

"Dans les autres pays, je pense notamment à la Belgique et à la Pologne, on n'a pas encore pris de décision finale. Mais c'est évident qu'on sera amenés à prendre en compte le contexte général, politique (et) géopolitique, que nous voyons en Europe. Et donc, en effet, il est probable que, à terme, la part des équipements Huawei en Europe va diminuer", a-t-il ajouté lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, à la suite de la publication des résultats du groupe.

Orange, contrôlé par l'Etat français, n'utilise pas les infrastructures de Huawei sur son réseau en France et il est l'un des opérateurs européens les moins exposés au groupe chinois, a souligné Stéphane Richard.

Interrogé sur les conséquences éventuelles des pressions subies actuellement par le groupe chinois sur le partenariat avec Orange dans les servies d'informatique dématérialisée ("cloud"), Stéphane Richard a déclaré que cet accord ne conservait pas forcément de "pertinence" en Europe.

"C'est clair que cette infrastructure cloud Huawei n'est aujourd'hui pas forcément celle qu'on va mettre en avant en Europe", a-t-il dit.

Il a ajouté que l'offre d'Orange Business Services, en partenariat avec Huawei, pouvait toutefois encore convenir à des clients hors d'Europe, notamment en Asie.

Orange a annoncé mardi un partenariat stratégique avec Google, filiale d'Alphabet, dans les données, l'intelligence artificielle et les services "cloud".

(Mathieu Rosemain; version française Claude Chendjou et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS