Orange va lancer un réseau "cloud" 5G expérimental en France

par Clara-Laeila Laudette
Partager
Orange va lancer un réseau
Orange a annoncé mercredi le lancement en France en juillet prochain d'un réseau 5G expérimental basé sur le "cloud" et l'intelligence artificielle (IA). /Photo prise le 29 juin 2021/REUTERS/Albert Gea

MADRID (Reuters) - Orange a annoncé mercredi le lancement en France en juillet prochain d'un réseau 5G expérimental basé sur le "cloud" et l'intelligence artificielle (IA), alors que le secteur des télécommunications s'empresse de transférer ses services sur des plateformes dématérialisées afin de réduire les coûts et de se moderniser.

L'opérateur français construira le réseau à Lannion (Côtes-d'Armor), en partenariat pour la première étape du projet avec des entreprises telles que Mavenir, Casa Systems, Hewlett Packard Enterprise, Dell Technologies et Xiaomi.

"Ce réseau expérimental permettra à Orange de comprendre l'avantage pour le client d'un réseau entièrement sur le cloud, ainsi que sur l'IA", a déclaré Michael Trabbia, directeur de la technologie d'Orange, lors d'une conférence téléphonique.

"Nous commencerons modestement mais nous monterons rapidement en puissance pour intégrer des centaines d'utilisateurs d'ici la fin de l'année."

Orange espère étendre le réseau, baptisé Pikeo, à d'autres pays en 2022, une fois qu'il sera disponible à part entière et capable de s'auto-réparer grâce à l'automatisation et à l'apprentissage automatique ("machine learning"), a dit Trabbia, tout en notant que l'Espagne pourrait être un bon candidat pour l'exportation.

Plusieurs groupes du secteur des télécommunications font des expériences avec la technologie dite de réseau d'accès radio ouvert (Open RAN), qui utilise des logiciels pour exécuter des fonctions réseau sur le "cloud", une caractéristique nécessitant moins d'équipements matériels.

Cette technologie promet de réduire radicalement les coûts des opérateurs de télécommunications car elle utilise des logiciels basés sur le "cloud" et du matériel banalisé plutôt que des équipements propriétaires fournis par des entreprises telles que Nokia, Ericsson et Huawei.

L'objectif d'Orange est de faire en sorte que 100% de ses nouveaux équipements soient compatibles avec l'Open RAN d'ici 2025, un délai similaire à celui de l'opérateur espagnol Telefonica.

Les entreprises de télécommunications européennes sont confrontées au défi d'une numérisation toujours plus rapide dans le cadre de la pandémie.

(Avec la contribution de Supantha Mukherjee; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS