Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Orange va investir 7,4 milliards d’euros en 2018, 3% de plus qu’en 2017

Ridha Loukil ,

Publié le

L’opérateur historique des télécoms Orange a investi 7,2 milliards d’euros en 2016, en augmentation de 3,4%, et prévoit de les booster de 3% en 2018 à 7,4 milliards d’euros. Un effort qui va à l’expansion de réseau d’accès à fibre optique, à l’amélioration de la couverture 4G ou encore à la préparation de la 5G.

Orange va investir 7,4 milliards d’euros en 2018, 3% de plus qu’en 2017
Datacenter d'Orange dédié au Cloud computing
© Orange

Une bonne nouvelle pour les équipementiers télécoms. Orange continue à conforter ses investissements. L’opérateur historique des télécoms les a augmentés de 3,4% en 2017 à 7,2 milliards d’euros et prévoit de les booster encore de 3% en 2018 à 7,4 milliards d’euros, avant de lever le pieds en 2019 et 2020.

26,6 millions de foyers raccordables à la fibre optique

Pour environ un tiers, cette croissance est liée à la fibre optique et concerne principalement la France, l'Espagne et la Pologne. En France, la progression reste très soutenue et bénéficie pour partie des co-financements plus importants reçus des autres opérateurs télécoms. En 2017, le groupe a accru de 31% le nombre de foyers raccordables au très haut débit à 26,6 millions, dont 9,1 millions en France, 12 millions en Espagne, 2,5 millions en Pologne et 2,3 millions en Roumanie.

Pour environ les deux-tiers, la hausse concerne les investissements dans les réseaux mobiles 4G et leur version améliorée 4G+, avec une accélération des déploiements en France mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient et en Espagne. A la fin de 2017, le taux de couverture de la population en 4G atteint 95,9% en France, 95,7% en Espagne, 99,8% en Pologne, 99,7% en Belgique, 93,2% en Roumanie, 90% en Slovaquie et 98% en Moldavie. En France et en Espagne, les investissements se concentrent sur l'amélioration de la qualité du service sur les lieux de vie et de loisirs, et dans les transports.

Test de la 5G à Lille et Douai

Orange se prépare également à l’avènement de la 5G avec l’objectif d’être le premier opérateur télécoms à commercialiser cette nouvelle génération de mobiles en France à l’horizon 2020. L’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et postales, a lancé un appel à manifestation pour l’expérimentation en grandeur nature de la 5G dans une dizaine de villes en France. Orange est candidat pour le faire à Douai et Lille. Ce test devrait débuter au deuxième semestre 2018 pour s’achever à la mi-2019.

L’effort traduit aussi l’entrée de l’opérateur dans la banque avec le lancement de son service de banque en ligne Orange Bank qui a capté 100 000 clients. Enfin, l’investissement bénéficie au système d’information du groupe, aux plateformes de services d’Orange Business Services, la division dédiée aux entreprises, notamment à l'activité dans le cloud computing, avec l’ouverture en mars 2018 d’un datacenter à Atlanta, aux Etats-Unis, en renfort de l’infrastructure existante de quatre datacenters : deux dans la région parisienne et deux à Singapour.

Fortes ambitions dans les services pour entreprises

Cette division dédiée aux entreprises fait d’Orange la cinquième entreprise de services du numérique en France selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, derrière Capgemini, IBM, Atos et Sopra Steria, avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros en 2017, soit 17,6% du chiffre d’affaires total. L’ambition de Stéphane Richard, PDG d’Orange, dans son plan stratégique "Essentiels 2020" est d’augmenter cette part de dix points en 2020 par rapport à 2015 en misant notamment sur le Cloud computing.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle