Orange stabilise ses revenus en France, en voie d'"accalmie"

PARIS (Reuters) - Orange a signé un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes au deuxième trimestre, profitant de la progression de ses revenus en Afrique et Moyen-Orient et d'un début d'accalmie sur le turbulent marché français des télécoms.
Partager
Orange stabilise ses revenus en France, en voie d'
Orange a signé un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes au deuxième trimestre, profitant de la progression de ses revenus en Afrique et Moyen-Orient et d'un début d'accalmie sur le turbulent marché français des télécoms. /Photo d'archives/ REUTERS/Charles Platiau

Orange, premier des quatre opérateurs français à publier ses comptes semestriels, a stabilisé son chiffre d'affaires dans l'Hexagone - plus de 40% de son activité - après avoir accusé un repli de 1,8% sur les trois premiers mois de l'année.

"On voit une certaine accalmie sur le marché français", a expliqué à des journalistes le directeur financier Ramon Fernandez.

Le marché hexagonal a été marqué au cours des derniers trimestres par une féroce bataille des promotions, pour certaines sans limitation de durée, faisant souffrir les opérateurs au moment où ils doivent consentir de lourds investissements pour déployer la fibre et la 4G.

Si certaines promotions à vie continuent, elles sont moins généreuses, notamment dans le volume de données proposé, a expliqué Ramon Fernandez, pointant également un certain nombre de hausses de prix chez des concurrents.

Plusieurs opérateurs, dont Free (Iliad), ont en outre lancé des box haut-de-gamme accompagnées de forfaits au prix revu à la hausse.

"On a une forme d'apaisement par rapport aux pics les plus extrêmes que nous avons pu constater à tel ou tel moment", a ajouté le directeur financier, soulignant que le taux de désabonnement chez les abonnés d'Orange avait reculé.

L'opérateur a par ailleurs profité de la hausse de 5,8% de ses revenus dans la région Afrique et Moyen-Orient, ce qui a permis de compenser le recul de 1,6% en Espagne.

Au global, le résultat d'exploitation ("Ebitda after leases") d'Orange a progressé de 0,9% à données comparables à 3,38 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 10,39 milliards d'euros (+0,5%).

Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 10,29 milliards et sur un EbitdaaL de 3,36 milliards sur la période d'avril à juin, selon un consensus compilé par la société.

Le premier opérateur français, qui a confirmé tous ses objectifs pour 2019, a par ailleurs porté à 320.000 le total des clients de sa banque mobile Orange Bank en France au 30 juin.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ILIAD

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS