Orange se porte partie civile après des écoutes de la NSA

PARIS (Reuters) - L'opérateur français de télécommunications Orange a décidé de se porter partie civile après de nouvelles révélations sur des écoutes effectuées par l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), a déclaré lundi une de ses porte-parole.

Partager

Selon des documents fournis au journal allemand Spiegel par un ex-agent, Edward Snowden, la NSA a piraté en février 2013 le réseau informatique de 16 sociétés, dont Orange, qui gèrent un câble sous-marin acheminant les communications téléphoniques et internet entre la France, l'Afrique du Nord et l'Asie.

Le site internet français Mediapart précise, sur la base de ces documents, qu'une unité spéciale de "hackers" de la NSA avait introduit un virus dans ce réseau informatique.

"On va se porter partie civile dans les prochains jours", a déclaré à Reuters une porte-parole d'Orange.

Le groupe français se défend de la moindre implication dans des "manœuvres effectuées entièrement à son insu et qui concernent a priori des équipements dont elle est usager et non gestionnaire", a-t-elle précisé.

"Si piratage il y a eu, cela n'a pas pu se faire via le réseau d'Orange qui n'a connu aucune attaque de ce type", a-t-elle ajouté. "Orange se réserve toutefois toutes les possibilités d'action légale dans l'hypothèse où des données Orange transportées par le câble en question auraient fait l'objet d'une tentative d'interception."

Edward Snowden est déjà à l'origine de révélations sur les écoutes de grande ampleur de la NSA à l'encontre de pays pourtant alliés des Etats-Unis, comme la France.

Muriel Boselli et Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS