Orange s'apprêterait à scinder son activité de tours mobiles

L'opérateur Orange va-t-il scinder son activité de tours mobiles ? L'entreprise française pourrait annoncer une scission lors sa journée pour les investisseurs mercredi 4 décembre.

Partager
Orange s'apprêterait à scinder son activité de tours mobiles
Orange revendique l'un des plus gros portefeuilles de tours mobiles en Europe. /Photo prise le 29 octobre 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Orange préparerait la scission de ses tours mobiles, a rapporté jeudi 14 novembre le Financial Times. L'opération serait destinée à profiter de l'appétit des investisseurs pour les infrastructures de réseaux télécoms. Elle pourrait augmenter la valorisation du groupe français de plus de 10 milliards d'euros.

Un projet révélé le 4 décembre ?

L'opérateur français informera de ses projets lors de sa journée pour les investisseurs prévue mercredi 4 décembre, ont dit des sources au Financial Times. D'après l'une d'elles, la décision de placer les tours mobiles dans une entreprise séparée a été prise mais le conseil d'administration n'a pas encore adopté de projet détaillé.

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a déclaré en mai aux actionnaires du groupe que "l'appétit actuel des fonds d'infrastructure révèle bien la valeur intrinsèque des réseaux télécoms". Orange doit se poser la question de "la maximisation de la valeur" de ses infrastructures, avait-il dit alors, dans un contexte où les opérateurs doivent investir dans les réseaux 5G et dans le déploiement de la fibre.

L'un des plus gros portefeuilles de tours mobiles en Europe

Les concurrents d'Orange ont déjà eu recours à des cessions de pylones : Bouygues Télécom en 2017 et Altice (maison mère de SFR) en 2018. En mai, Iliad (qui contrôle Free) avait aussi annoncé des ventes de tours mobiles en France et en Italie pour environ 2 milliards d'euros.

Orange revendique l'un des plus gros portefeuilles de tours mobiles en Europe. L'entreprise compte 59 000 antennes à travers l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient, dont 15 000 en France. Selon le journal américain, la scission pourrait intéresser des fonds de capital-investissement ou un spécialiste des tours mobiles comme l'entreprise espagnole Cellnex. Orange n'a pas encore communiqué publiquement sur ces informations.

Avec Reuters (Bertrand Boucey pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS