Orange prévient d'une baisse de sa rentabilité en 2020, flou sur le dividende

PARIS (Reuters) - Orange a dit tabler jeudi sur un recul d'environ 1% en 2020 de son Ebitdaal ("Ebitda after leases"), principal indicateur de sa rentabilité, en incluant tous les effets liés à la pandémie de coronavirus qui a pesé sur ses performances au deuxième trimestre.
Partager
Orange prévient d'une baisse de sa rentabilité en 2020, flou sur le dividende
Orange a dit tabler jeudi sur un recul d'environ 1% en 2020 de son Ebitdaal ("Ebitda after leases"), principal indicateur de sa rentabilité, en incluant touts les effets liés à la pandémie de coronavirus qui a pesé sur ses performances au deuxième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

En début d'année, l'opérateur télécoms avait dit viser un EbitdaaL "stable positif" pour 2020.

Orange a aussi prévenu que ses investissements eCAPEX (CAPEX économiques) seraient en baisse cette année alors qu'il prévoyait auparavant une hausse de 200 millions d'euros.

L'engagement du groupe de dépasser 2,3 milliards d’euros de cash-flow organique des activités télécoms reste inchangé, a ajouté Orange.

Outre ces nouvelles prévisions, Orange, qui a réduit au printemps son dividende au titre de l'exercice 2019 de 30% à 0,50 euro par action face à la crise sanitaire, a dit espérer toujours le ramener à 0,70 euro pour 2020.

A la Bourse de Paris, le titre Orange reculait de 3,15% à 10,14 euros dans la matinée, accusant un des plus forts replis du CAC 40.

Lors d'une conférence téléphonique, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a tenté de lever les craintes des analystes concernant le dividende.

"Ce que nous prévoyons d'ici la fin de l'année me rend très confiant dans notre capacité à revenir à un dividende de 0,70 euro pour cette année 2020", a-t-il dit, ajoutant que le groupe en informerait le marché en novembre ou décembre.

MIEUX QUE PRÉVU EN FRANCE

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires d'Orange a reculé de 0,4% à base comparable, à 10,37 milliards d'euros, pénalisé par la baisse du roaming et des ventes d’équipements en raison de la crise sanitaire.

L'EbitdAaL accuse un repli de 1,8% à 3,31 milliards d'euros, affecté par les coûts des mesures sanitaires, la baisse du roaming et une légère augmentation des provisions pour créances douteuses.

Le secteur des télécoms a mieux résisté que d'autres à la crise liée à la pandémie de coronavirus, les mesures de confinement généralisé ayant favorisé la demande pour les infrastructures de communication avec le travail à domicile et la consommation de vidéos en ligne notamment.

En France, le chiffre d'affaires d'Orange a augmenté de 2,7% au deuxième trimestre, alors que le consensus misait sur un repli de 1,3%, tandis que les revenus en Espagne ont reculé plus que prévu, de 6,8%, en raison d'une concurrence accrue dans le pays.

(Blandine Hénault et Mathieu Rosemain, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS