Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Orange ouvre le premier réseau d’Internet des objets au standard LTE-M en France

Ridha Loukil , ,

Publié le

L’opérateur Orange met en service le premier réseau d’Internet des objets au standard cellulaire LTE-M en France. S’appuyant sur son réseau mobile 4G existant, il complète son service de connectivité à la technologie LoRa.

Orange ouvre le premier réseau d’Internet des objets au standard LTE-M en France
Orange Business Services, la division entreprises de l'opérateur télécoms.
© Orange

Pour accompagner l’explosion du marché de l’Internet des objets, Orange Business Services, la division professionnelle de l’opérateur télécoms historique, ouvre un réseau au standard LTE-M (Long-Term Evolution for Machines), le premier du genre en France. Déployé sur son réseau mobile 4G, ce nouveau service complète son offre de connectivité utilisant les technologies 2G, 3G, 4G et LoRa.

Utilisation du réseau 4G existant

Comme Bouygues Telecom, Orange dispose déjà en France d’un réseau dédié à l’Internet des objets au standard LoRa. L’investissement dans un nouveau réseau cellulaire au standard LTE-M s’inscrit dans l’objectif de répondre à différents cas d’usage en termes de débit, couverture, consommation et coût.

Les technologies LoRa et Sigfox sont optimisées pour la transmission de petites quantités d’information à des contraintes sévères de coût et consommation. Elles visent les applications les plus banalisées comme les compteurs ou les capteurs. La technologie LTE-M les complète pour des applications nécessitant davantage de débit comme la logistique, la télésurveillance, la téléassistance médicale ou encore à la gestion de flotte de véhicules. Au prix d'une augmentation de la consommation et du coût. Elle offre l’avantage de ne pas nécessiter le déploiement d’un réseau puisqu’elle s’appuie sur le réseau 4G existant. Pour l’opérateur télécoms, l’investissement se réduit à une configuration logicielle.

Selon Orange, la couverture dépasse les 98% de la population. Mais le service se cantonne aujourd’hui à la France. L’itinérance internationale ne sera proposée qu'à partir de 2019. Déjà disponible en Belgique, la technologie LTE-M d’Orange sera lancée en Espagne et en Roumanie d’ici la fin de l’année.

un Challenge avec la SNCF

Orange profite de ce lancement pour organiser avec la SNCF le challenge: "Orange Developer Challenge LTE-M". Dédié aux entreprises et professionnels, il vise à stimuler et accompagner les acteurs de l’écosystème de l’Internet des objets – fabricants d’objets, fournisseurs de services, intégrateurs ou start-up. A travers ce challenge, ils pourront s’approprier plus vite la technologie LTE-M pour créer de nouvelles offres et se différencier. La compétition s’appuiera sur des cas d’usages réels pour répondre aux besoins métiers de la SNCF dans les gares, le long des voies ou dans les technicentres.

Pour la SNCF, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail des agents, la sécurité des travailleurs nomades, la surveillance des ouvrages ou encore d’optimiser la levée de doute en cas d’alerte. Quatorze équipes ont été pré-sélectionnées. Elles bénéficieront du support de trois partenaires (GSMA, Sierra Wireless, Ericsson), et des ressources nécessaires à la construction de solutions de bout-en-bout : un kit de développement open source, un module de connectivité LTE-M de Sierra Wireless, la plateforme Datavenue d’Orange pour la gestion et l’analyse des données collectées. Un jury d’experts annoncera les trois lauréats le 10 décembre 2018.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle