Orange : le renforcement du contrôle sur l'opérateur marocain Méditel "est en cours", selon Stéphane Richard

Malgré des obstacles diplomatiques, Orange devrait dès cette année accroitre son contrôle de l’opérateur marocain Méditel dont il détient déjà 40%. Il tente, plus difficilement, d’obtenir celui d’Orange Tunisie. En revanche, il ne souhaite pas augmenter ses risques en Irak en augmentant sa participation dans Korek Telecom.

Partager
Orange : le renforcement du contrôle sur l'opérateur marocain Méditel
Stéphane Richard, PDG d'Orange

A l’occasion de ses vœux à la presse à Paris le mardi 13 janvier, Stéphane Richard, PDG d'Orange a fait un point sur ses filiales marocaines, tunisiennes et irakiennes

Concernant le Maroc et Méditel dont Orange détient 40% depuis 2010, il a confirmé que, malgré l’accord des actionnaires, il rencontrait des difficultés pour prendre le contrôle de l’opérateur. Evoquant entre autres les relations diplomatiques tendues entre le royaume et la France depuis un an, après une descente de police chez l’ambassadeur du Maroc à Paris en février 2014.

"Mais c’est en cours, a néanmoins affirmé le PDG d’Orange. Nous devrions devenir actionnaire de contrôle de Meditel en 2015. Dès que ce sera fait, nous acterons le rebranding Orange".

Méditel est le deuxième opérateur marocain (derrière le leader Maroc Telecom) avec environ 12 millions de cartes sim actives. Outre Orange, ses deux autres actionnaires sont, pour 30% chacun, le groupe financier public Caisse de dépôts et de gestion (CDG) et le puissant groupe financier marocain Finance.com d'Othman Benjelloun. Celui-ci chercherait à céder ses part, selon la presse en ligne marocaine. Le pacte d'actionnaires prévoit qu'Orange monte à 49% au moins en 2015 dans Méditel. A noter que cette année, au Maroc sera enclenché le processus d'adoption de la 4G.

En Tunisie, "la situation n’est pas en voie d'être réglée, en revanche", selon Stéphane Richard. L'opérateur français détient 49% d’Orange Tunisie, le reste appartenant à l'homme d'affaires Marwan Mabrouk. Selon le PDG d’Orange, depuis la révolution, du fait des liens entre la famille de ce dernier et le président Ben Ali, la situation ne s’est pas clarifiée.

"Nous avons néanmoins dit que nous voulions rester dans le pays et éventuellement prendre le contrôle de l’opérateur, ajoute Stéphane Richard. Nous avons toujours eu un très bon accueil de la part du nouveau président que j’avais rencontré il y a trois ans. Cela dit, notre activité marche très bien : une observons une très forte croissance des abonnements et regagnons des parts de marché."

Le patron d’Orange a aussi affirmé que son activité était forte en Irak, via sa participation dans l’opérateur kurde Korek Telecom. En revanche, il est peu probable qu’il augmente celle-ci dans la situation actuelle, pour le moins compliquée.

Emmanuelle Delsol

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS