Orange lance sa "TowerCo" après des résultats 2020 marqués par la crise sanitaire

PARIS (Reuters) - Orange a annoncé jeudi le lancement très attendu d'une entreprise dédiée à ses infrastructures mobiles avec l'espoir de capitaliser sur ces actifs fortement valorisés alors que ses résultats ont souffert en 2020 de la crise du coronavirus.
Partager
Orange lance sa
Orange a annoncé jeudi le lancement très attendu d'une entreprise dédiée à ses infrastructures mobiles avec l'espoir de capitaliser sur ces actifs fortement valorisés alors que ses résultats ont souffert en 2020 de la crise du coronavirus. /Photo prise le 16 février 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

La nouvelle entreprise, baptisée TOTEM, exploitera dans un premier temps 25.500 tours situées en France et en Espagne, les deux plus grands marchés d'Orange.

Selon l'opérateur, cette "TowerCo" aurait généré en 2020 un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d’euros et un Ebitdaal de près de 300 millions.

Ce lancement intervient alors que plusieurs autres opérateurs télécoms européens ont mis en place des initiatives similaires afin d'éventuellement céder leurs actifs d'infrastructures, qui suscitent un vif intérêt de la part d'investisseurs comme le fonds américain KKR ou l'espagnol Cellnex.

Les récentes transactions portant sur la cession de tours ont atteint un multiple moyen de valorisation de plus de 22 fois la valeur d'entreprise sur l'Ebitda, selon une estimation de Moody's.

"Toutes les options sont sur la table", a indiqué le directeur financier d'Orange, Ramon Fernandez, lors d'une conférence téléphonique en réponse à une question sur une éventuelle cession d'une participation dans sa "TowerCo" ou d'une introduction en Bourse.

La création par Orange de cette nouvelle entité intervient après une année difficile pour l'opérateur français, dont la rentabilité a souffert de la crise du coronavirus et de la forte concurrence sur le marché espagnol.

La baisse des frais d'itinérance ("roaming") provoquée par le plongeon des voyages dans le contexte de la pandémie et les coûts directement liés à la crise sanitaire ont pénalisé l'Ebitdaal du groupe, indicateur clé de sa rentabilité. En 2020, il ressort à 12,68 milliards d'euros, en baisse de 1% sur une base comparable.

Pour 2021, l'Ebitdaal est attendu stable ou légèrement négatif, a indiqué Orange jeudi.

L'opérateur prévoit aussi pour cette année un niveau d'investissements (eCAPEX) compris entre 7,6 milliards et 7,7 milliards d'euros cette année, contre 7,13 milliards en 2020.

Orange proposera le versement d'un dividende de 0,70 euro pour l'exercice 2020 accompagné d'un coupon additionnel de 0,20 euro lié à la décision favorable du Conseil d’Etat au sujet d'un ancien litige fiscal qui a permis au groupe de récupérer 2,2 milliards d'euros.

L'opérateur prévoit aussi de proposer un dividende de 0,70 euro par action au titre de l'exercice 2021.

(Mathieu Rosemain, Blandine Hénault pour la version française, édité par)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS