L'Usine Santé

Orange, Kraft Foods, Airbus... Toute l'actualité du 06/05/02

, , , ,

Publié le

Après avoir obtenu une " crushing victory " (le Financial Times), Jacques Chirac passe à l'action, titrent ce matin Les Echos. Tandis que La Tribune, qui souligne comme tout le monde que le combat gauche-droite va reprendre immédiatement ses droits, espère que les élections législatives vont enfin permettre une confrontation entre des programmes, qui jusqu'ici n'a pas vraiment eu lieu.

En attendant, revenons à l'actualité économique quotidienne. Orange, la filiale de France Télécom, veut créer un service de téléphonie mobile aux Etats-Unis. Orange serait en discussion avec Cingular et Sprint. Cingular, une joint-venture entre SBC et BellSouth, a un avantage certain pour Orange : il est en train de changer de technologie pour adopter le GSM, explique le Financial Times.

Les opérateurs historiques de télécoms sont dans une mauvaise passe : les perspectives du marché de la téléphonie mobile tardent à s'éclaircir, tandis que la téléphonie fixe domestique donne des signes de faiblesse, liés à l'ouverture des marchés, à la pression réglementaire sur les tarifs, et... à la concurrence des mobiles, expliquent Les Echos. Or, cette dernière activité est le cœur du métier de France Télécom, Deutsche Telekom, Telefonica, BT et Telecom Italia. Et les cours de Bourse des opérateurs continuent d'enchaîner les records à la baisse.

Malgré ces mauvaises nouvelles des télécoms, les dépenses mondiales en technologies de l'information devraient rebondir en 2002 (+4,7%), et progresser de 10% en 2003, affirme le cabinet d'études de marché IDC. Cettre reprise sera tirée par l'amélioration plus rapide que prévue de l'économie américaine, indiquent Les Echos.

On s'est inquiété un peu trop tôt de la santé des laboratoires pharmaceutiques. Depuis quelques temps, il n'est question que d'avertissements sur les résultats, de pression réglementaire sur les prix (en Europe), d'expiration de brevets, de concurrence des médicaments génériques... Mais l'industrie pharmaceutique s'est encore offert une croissance de 12% l'année dernière, en plein retournement économique, souligne le Financial Times. Aux Etats-Unis, les ventes ont même augmenté de 17%.

Agroalimentaire : Kraft Foods, le n°1 américain, envisagerait de faire une offre sur United Biscuits pour 2,4 milliards de livres. Kraft détient déjà 25% du britannique, indiquent Les Echos.

Airbus dispute à Boeing le marché des compagnies à bas prix. Le groupe européen négocie une commande de 75 avions avec la compagnie aérienne britannique Go, et serait même bien placé pour l'emporter, affirme La Tribune. Airbus négocie aussi avec EasyJet, et a déjà obtenu des commandes chez deux " low cost " américaines, JetBlue et Frontier Airlines. Il y a peu, ce secteur était exclusivement acquis à Boeing.

ThyssenKrupp est intéressé par des usines d'Opel. la branche automobile du conglomérat allemand. Deux usines de composants en Allemagne sont visées par ThyssenKrupp Automotive. Opel, filiale de General Motors, espère un retour à l'équilibre opérationnel en 2003, après avoir affiché 674 millions d'euros de pertes opérationnelles en 2001, rappellent Les Echos.

Triste fin pour un ex-numéro 1 : la marque Compaq va disparaître. Après la fusion avec Hewlett-Packard, dont le coup d'envoi sera donné demain, la marque Compaq, née il y a 20 ans, sera supprimée. Michaël Capellas, actuel patron de Compaq, jouera toutefois un rôle clé dans la nouvelle entreprise, puisqu'il sera responsable de la logistique. L'optimisation de la chaîne logistique est à l'origine du succès de Dell et de son modèle économique de vente directe. C'est dans La Tribune.

A demain !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte