Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Orange, Free, Bouygues, SFR... Qui est le meilleur fournisseur d'accès à internet ?

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Comme chaque année UFC-Que Choisir publie son baromètre de l’appréciation des fournisseurs d'accès à internet (FAI) par leurs clients. Si les notes évoluent, le classement reste inchangé.

Orange, Free, Bouygues, SFR... Qui est le meilleur fournisseur d'accès à internet ? © wocintech (microsoft) - 181 CC Flickr

L’association de consommateurs UFC-Que choisir vient de mettre à jour son comparatif des FAI (fournisseurs d’accès internet). Orange conserve sa place de leader et SFR ferme toujours la marche.

Six critères d’évaluation sont passés en revue : la satisfaction client, le nombre de plaintes reçues par UFC-Que choisir sur l’année 2016, la présence ou non de clauses abusives dans les contrats, le réseau commercial et l’assistance téléphonique, le délai de raccordement ainsi que le taux de pannes et leur traitement constaté par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Dans l’ordre : Orange est premier avec la note de 14,1/20, Free second avec 12,3 suivi de Bouygues Telecom avec 11,1/20 et enfin SFR est dernier avec 6,2/20.

Pour Orange, Free, Bouygues Telecom peu de changements

L’enquête dossier paru dans le numéro de mars donne plus d’informations sur ce palmarès. Orange est l’opérateur qui enregistre le moins de litiges rapportés au nombre d’abonnés auprès de l’association de consommateurs.  Globalement l’opérateur enregistre des notes satisfaisantes sur l’ensemble des indicateurs et fait partie des mieux évalués. Il n’y a que sur la satisfaction client que Free enregistre un meilleur score.

La note de Free est en léger recul par rapport à l’édition précédente (12,3/20 contre 13,2/20). Ses délais de raccordement et de réparation des pannes sont plus élevés que ceux de ses concurrents. Bouygues Telecom enregistre un nombre de litiges plus important ainsi qu’un taux de panne dans les premiers mois faisant suite à la souscription du contrat plus important que chez les autres opérateurs.

La perception client de SFR s'effondre depuis 3 ans

SFR voit sa note baisser de 8,3/20 à 6,2/20. Le taux de client satisfaits est en chute libre depuis 3 ans. Il est passé de 84% en 2014 à 58% en 2016. Sur la même période le nombre de plaintes annuelles reçues par UFC-Que Choisir est grimpé de 630 à 2912. En 2016 elles représentaient 68% des plaintes totales. Selon l’association, SFR a mis en œuvre plusieurs chantiers pour pallier son déficit de satisfaction : clarification des éléments de facturation et d’engagement, réorganisation du service client.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

26/09/2017 - 21h16 -

Moi jr suis chez irange depuis novembre 2016 rt que des emmerdes changer 5 fois de livebox 2fois decodeur tv deux foix boîtier fibre réinstallation de la fibre et toujours meme soucis la livebix se coupe toute seule toutele journee jai compte avec ma fille 20fois dans une journee et je suis rendu a 6 technicien qui sont venus et je n'ai aucun souci électricité chez moi ça vient de dehors fibre mal foutu et mauvais note je sais plud jai quune envir résilier carme prenne pour une c.... mais je ne sais pas où aller. ..
Répondre au commentaire
Nom profil

05/08/2017 - 15h56 -

Je suis surpris, je ne connais personne qui soit satisfait des services de Orange..... Même leurs employés me conseillent la concurrence !
Répondre au commentaire
Nom profil

21/08/2017 - 00h45 -

Orange et pour moi un des meilleurs opérateur. Pour tout dire aucun opérateur mobile n'est parfait. C'est vrai orange propose des produits chers mais de bonne calite, moi perso ce que j'ai acheté chez eux et Bah je suis satisfait toujours là pour m'aider quand j'en ai besoin donc voilà rien à dire.... Ps: désolé pour les fautes d'orthographe.... Merci à toi et bonne journée.. ????????
Répondre au commentaire
Nom profil

09/09/2017 - 10h47 -

Je confirme les conseillers nous dises de changer opérateur
Répondre au commentaire
Nom profil

17/11/2017 - 12h53 -

Alors les fautes d'orthographe aussi atroces c'est une chose... MAIS POURQUOI DIABLE METTRE DES "???????" A LA FIN DE TON MESSAGE ?! Autrement, je pense que la plupart des utilisateurs Orange ne sont pas satisfaits, vue les echos que j'ai.
Répondre au commentaire
Nom profil

24/02/2017 - 09h47 -

Je suis malheureusement chez SFR depuis 6 mois, empêtré dans de nombreux dysfonctionnements qui ne trouvent aucune résolution. De nombreux appels téléphoniques avec un service assistance incompétent, inexistant, incapable ne me permettent pas de jouir sereinement de la fibre optique. Je paie et je n'ai pas le service normalement dévolu par le contrat. J'attends avec impatiencele terme de celui-ci pour quitter ce FAI qui ne présente aucun intérêt. A déconseiller fortement.
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle