Orange étudierait le rachat de l'opérateur d'infrastructures TDF, rapporte L'Express

PARIS - Orange envisage de racheter l'opérateur d'infrastructures TDF afin de renforcer et valoriser TOTEM, son entreprise dédiée à la gestion de ses infrastructures mobiles, rapporte mardi l'Express sur son site internet.
Orange étudierait le rachat de l'opérateur d'infrastructures TDF, rapporte L'Express
Orange envisage de racheter l'opérateur d'infrastructures TDF afin de renforcer et valoriser TOTEM, son entreprise dédiée à la gestion de ses infrastructures mobiles. /Photo prise le 16 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

L'opération nommée "projet First" d'après l'hebdomadaire permettrait à Orange de "renforcer sa présence en France et de faire remonter son cours de Bourse, très bas depuis plusieurs années".

Selon un rapport interne de 2019 réalisé par le cabinet Sextant que l'Express dit avoir consulté, TDF serait valorisé 5,9 milliards d'euros, "soit un peu plus de quatorze fois l'excédent brut d'exploitation".

Interrogé par Reuters, Orange n'a pas souhaité commenter cette information mais précise que TOTEM a "un double objectif de croissance à la fois organique et inorganique" et que, "dans un paysage européen qui évolue très vite, toute opportunité qui concoure à cet objectif sera examinée attentivement."

Orange a annoncé en février le lancement très attendu de cette "TowerCo" dédiée à l'exploitation, dans un premier temps, de 25.500 tours en France et en Espagne, avec l'espoir de capitaliser sur ces actifs fortement valorisés.

Si l'opération devait aboutir, TDF reviendrait dans le giron d'Orange, anciennement France Télécom, qui s'en est désengagé en 2002 pour réduire sa dette.

TDF, qui revendique sur son site 2.300 clients et la gestion de 19.000 sites, est détenue depuis 2014 par les fonds Brookfield Infrastructure, actionnaire majoritaire avec 45% du capital, le trio composé de PSP Investments, APG Asset Management et Arcus et enfin Predica.

L'Express rappelle qu'en 2019, les fonds Brookfield et PSP avait essayé de céder leur participation mais qu'en l'absence d'offre jugée suffisamment élevée, l'opération n'avait pas abouti.

Plusieurs opérateurs télécoms européens ont mis en place des initiatives afin d'éventuellement céder leurs actifs d'infrastructures, qui suscitent un vif intérêt de la part d'investisseurs comme le fonds américain KKR ou l'espagnol Cellnex en vue du déploiement de la technologie 5G.

(Laetitia Volga avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS