Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Orange DGSE, Bouygues-SFR, STX, vol MH370 : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey , ,

Publié le

A la une de l'actualité de l'industrie ce 21 mars : les révélations du Monde sur la coopération étroite entre l'opérateur télécoms Orange et les services secrets français, le nouvel assaut de Bouygues dans la bataille du rachat de SFR avec le relèvement de son offre, le soulagement des salariés des chantiers navals STX France après deux commandes providentielles, le casse-tête des recherches sur la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, ou encore le test de la nouvelle Hyundai ix35, la première voiture de série qui ne rejette que de l'eau.

Cyberespionnage : la coopération d'Orange avec les services secrets français

C'est une information révélée à la une du Monde le 20 mars au soir : l'opérateur télécoms Orange coopèrerait avec les services secrets français, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) en tête. "Selon un document interne des services secrets techniques britanniques (GCHQ), l'équivalent de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, la DGSE entretient une coopération étroite avec un opérateur de télécommunication français", écrit le journal.
Et d'annoncer : "L'ancienneté de leurs liens, la description des savoir-faire spécifiques de l'entreprise ainsi que l'enquête du Monde permettent de conclure qu'il s'agit bien de France Télécom-Orange".
La DGSE "ne se contente pas des autorisations accordées par le législateur pour accéder aux données des clients de France Télécom-Orange. Elle dispose surtout, à l'insu de tout contrôle, d'un accès libre et total à ses réseaux et aux flux de données qui y transitent", martèle Le Monde.

Bouygues muscle son offre pour tenter de racheter SFR

Suite au communiqué publié par Bouygues le 20 mars au soir, les journaux commentent aujourd'hui le relèvement de l'offre du conglomérat industriel pour le rachat de l'opérateur télécoms SFR, discuté en ce moment de manière exclusive par sa maison mère Vivendi avec Numericable. "Bouygues repart à l'assaut de SFR avec la Caisse des dépôts", écrivent Les Echos, quand Le Figaro parle de "bataille pour racheter SFR". Pour Libération, "Bouygues ne déclare pas forfait". L'Opinion révèle une information à connotation politique sur ce sujet : "Stéphane Fouks, l'ancien communicant de Dominique Strauss-Kahn, conseille aujourd'hui le patron d'Altice-Numericable" Patrick Drahi; écrit le quotidien économique.

bouffée d'air frais pour les chantiers navals STX

Deux commandes en deux jours dépassant au total le milliard d'euros... il n'en fallait pas plus pour que les médias s'intéressent au cas des chantiers navals STX France. "A Saint-Nazaire, les nouvelles relations sociales débloquent les commandes", titre La Croix en une, évoquant l'accord de compétitivité signé en février dernier par les syndicats des chantiers navals alors en difficulté. Le quotidien régional Ouest-France parle de "soulagement pour l'entreprise nazairienne après une longue période de disette".

Et aussi...

Le Figaro continue de suivre l'enquête sur le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dernier. Le journal décrit "le casse-tête des recherches (qui) ne fait que commencer" autour du vol MH370, "sur la piste de débris repérés au large de l'Australie".

 

Le quotidien gratuit 20 minutes a testé la Hyundai ix35, "première voiture de série qui ne rejette que de l’eau". "Elle ne fait aucun bruit, ne produit aucune vibration et ne rejette que de la vapeur d’eau", décrit le journal, qui indique que "Hyundai s’engage à produire 1 000 unités de ce modèle ix35 d’ici à 2015, mais la voiture devrait rester d’usage assez confidentiel, faute notamment de production d’hydrogène en masse et de stations de recharge en grand nombre".

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle