Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Orange dévoile l'enceinte connectée Djingo et taquine Free lors de sa keynote

Simon Chodorge , ,

Publié le

Une semaine après Free, les annonces d'Orange étaient attendues au Show Hello 2018, la keynote annuelle de l'entreprise. Le 12 décembre, le PDG d'Orange a notamment révélé des services pour la maison connectée et l'assistant virtuel Djingo. Pas de nouvelle livebox et pas de grandes annonces sur la 5G. L'opérateur historique du marché rappelle tout de même sa position de force dans les infrastructures.

Orange dévoile l'enceinte connectée Djingo et taquine Free lors de sa keynote
Stéphane Richard, le PDG d'Orange a révélé des services pour la maison connectée et l'assistant virtuel Djingo.
© Laurent Chamussy/SIPA/Orange

“Valérie, sur nos box actuelles, nous recevons OCS, Netflix, Canal, en Dolby Atmos et Ultra HD, c’est cela ? Nous n’avons pas besoin de nouvelle box. Aymeric, quand un client veut un disque dur d’un tera et une barre de son, nous savons lui fournir ? S’il veut ces équipements, il peut les avoir mais il n'est pas obligé de les prendre.” Stéphane Richard donne le ton au début du Show Hello 2018, la keynote annuelle d’Orange. Sans nommer son concurrent, le PDG d’Orange asticote Free et ses nouvelles offres. Mercredi 12 décembre, huit jours après l’entreprise de Xavier Niel, l’opérateur historique a présenté ses nouveautés. Nous vous résumons les principales annonces.

L’assistant virtuel Djingo a désormais son enceinte connectée

C’est la grosse nouveauté du Show Hello 2018. Orange a finalement révélé une enceinte connectée pour son assistant virtuel Djingo. L’accessoire doit être commercialisé à partir du printemps 2019 au prix de 49 euros. Les parties logicielle et matérielle ont été développées en partenariat avec l’opérateur allemand Deutsche Telekom.

Surtout, Stéphane Richard a dévoilé un partenariat avec le géant américain Amazon en vue de combiner leurs assistants connectés dans leurs équipements respectifs. Lors de sa keynote, Xavier Niel a annoncé un accord du même type pour sa nouvelle box haut-de-gamme Delta.

Concrètement, les utilisateurs de Djingo pourront accéder à des fonctionnalités d’Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon. Lors d'une requête concernant un achat en ligne ou un service d'Amazon, il sera donc possible de passer par Djingo. "Nous souhaitons aller plus loin. Nous travaillons avec Amazon en vue d'intégrer nos intelligences artificielles, Djingo et Alexa dans nos équipements respectifs", a ajouté le PDG d’Orange.

Des services maison connectée au printemps 2019

Orange compte nouer des partenariats avec OUI.Sncf, Deezer, Radio France ou Météo France pour étoffer son assistant virtuel. Pour le reste, Djingo proposera des fonctions similaires aux autres produits du marché, comme passer des appels en mode main libre. Il sera également embarqué dans la télécommande du décodeur TV d’Orange grâce à une mise à jour logicielle, pour pouvoir zapper sans presser de boutons.

De la même manière, Orange va lancer au printemps 2019 un service maison connectée. L’offre sera gratuite et disponible via une mise à jour logicielle pour “toute personne en possession d’une Livebox dernière génération et d’une offre broadband haut de marché”. Elle permettra de connecter des objets à la Livebox pour les piloter à distance et analyser leur consommation, soit depuis une application mobile, soit sur une télévision. Ce service maison connectée sera compatible avec les marques référentes de l’internet des objets, telles que Philips Hue, Bosch ou Netatmo.

Un nouveau centre d'expérimentation 5G

Après les annonces de Free sur le très haut débit, Orange était aussi attendu sur le sujet. Ici, peu de nouveautés. Stéphane Richard a rappelé la position dominante d’Orange dans les infrastructures et la fibre optique : “Nous avons pris le parti de déployer nous mêmes en grande partie ce réseau. Pas seulement pour le commercialiser. Les chiffres annoncés par certains de nos concurrents rendent hommage à notre travail de déploiement. Si aujourd'hui en France 11 millions de foyers ont accès à la fibre optique, c’est essentiellement grâce à Orange.”

À terme, l’opérateur souhaite raccorder à lui tout seul 70% des foyers à la fibre. Sur la 5G, l’opérateur historique a rappelé son calendrier de déploiement : la cinquième génération de réseau mobile sera installée dans 17 villes européennes en 2019 et elle sera prête pour la commercialisation pour 2020, “lorsque suffisamment de smartphones 5G seront disponibles”. Le PDG d’Orange a tout de même révélé l’ouverture d’un nouveau centre d’expérimentation 5G sur son site dédié à l’innovation Orange Gardens, situé à Châtillon (Hauts-de-Seine). Il a également annoncé l’organisation d’un forum au printemps 2019 pour réunir des industriels, des PME et des start-up afin de réfléchir aux applications de la 5G.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle