Orange choisit Nokia et Ericsson plutôt que Huawei pour déployer la 5G

PARIS (Reuters) - Orange a annoncé vendredi avoir sélectionné les groupes européens Nokia et Ericsson plutôt que le chinois Huawei comme équipementiers pour le déploiement d'un réseau mobile de cinquième génération (5G) en France métropolitaine.
Partager
Orange choisit Nokia et Ericsson plutôt que Huawei pour déployer la 5G
Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors de l'Orange Business Summit en avril 2019. Orange a annoncé vendredi avoir sélectionné les groupes européens Nokia et Ericsson plutôt que le chinois Huawei comme équipementiers pour le déploiement d'un réseau mobile de cinquième génération (5G) en France métropolitaine. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

"Nokia et Ericsson, partenaires industriels de longue date du groupe Orange, fourniront un ensemble de produits et services permettant le déploiement du réseau 5G sur l’ensemble du territoire. L'accord inclut les antennes ainsi que des services professionnels associés", précise l'opérateur dans un communiqué.

Le déploiement de la 5G est devenu un enjeu géopolitique international, les Etats-Unis poussant leurs alliés à exclure de ce marché le géant chinois Huawei, qu'ils accusent d'espionnage pour le compte de Pékin.

Premier opérateur télécoms français, Orange utilise déjà Nokia et Ericsson pour ses réseaux de téléphonie mobile, sur lesquels se développera en partie la nouvelle technologie.

"Pour Orange France, c'était la solution la plus facile", dit-on de source proche de l'opérateur, expliquant que cette décision est le fruit de négociations commerciales et de tests techniques effectués sur les produits Nokia, Ericsson et Huawei.

Le sentiment qui prévaut au sein du secteur français des télécoms est que les autorités françaises souhaitent de fait bannir Huawei du marché de la 5G mais ne le diront pas publiquement.

La Commission européenne a publié mercredi ses directives à ce sujet en refusant d'exclure a priori le groupe chinois, comme le réclament les Etats-Unis, tout en autorisant les pays membres à interdire les équipementiers qu'ils jugeraient à "haut risque.

Plusieurs opérateurs disent redouter que l'exclusion de Huawei entraîne des retards et surcoûts dans le déploiement de la 5G.

Dans une interview aux Echos parue jeudi, le président de la Fédération française des télécoms, Arthur Dreyfuss, appelle à indemniser les opérateurs télécoms qui, en France, ne seraient pas autorisés à utiliser Huawei.

Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton assure quant à lui que le recours à des entreprises européennes ne retardera pas le déploiement de la 5G en Europe.

En Allemagne, où le sujet divise au sein même du gouvernement allemand, Angela Merkel a préconisé d'attendre le sommet européen de mars prochain pour prendre une décision.

En Grande-Bretagne, le gouvernement de Boris Johnson a annoncé dès mardi qu'il autoriserait Huawei à jouer un rôle limité à 35% dans le déploiement de la 5G.

(Jean-Stéphane Brosse, avec Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS