Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Orange au Maroc : Yves Gauthier, venu d'Orange Égypte va succéder à Michel Paulin à la tête de Méditel

, , ,

Publié le

Le conseil d'administration de Meditel devrait entériner la décision ces prochains jours. Yves Gauthier, ancien directeur général d'Orange Egypte va remplacer Michel Paulin parti chez Numericable-SFR à la tête de Méditel, la filiale marocaine d'Orange.

Orange au Maroc : Yves Gauthier, venu d'Orange Égypte va succéder à Michel Paulin à la tête de Méditel
Yves Gauthier, jusque là directeur d'Orange Egypt
© dr

On reste dans la même famille. Meditel filiale d'Orange va tourner la page de Michel Paulin pour être dirigé par Yves Gauthier, directeur général d'Orange Egypt.

"Le conseil d'administration doit encore acter officiellement la nomination de ce nouveau directeur", indique à L'Usine Nouvelle, un source chez Méditel, deuxième opérateur marocain des télécoms. Cette nomination fait suite au départ de Michel Paulin qui dirigeait Méditel depuis mai 2013 et vient de prendre en France la direction de Numéricable-SFR. Yves Gauthier qui a fait une grande partie de sa carrière dans l'ex-France Télécom (hormis 4 ans chez Ooredoo Tunisie), était directeur d'Orange Egypte depuis octobre 2011. Il aura notamment pour tâche de consolider la deuxième place de Méditel et son retour dans le vert conduit par Michel Paulin après des années difficiles. Le nouveau directeur devra également poursuivre la politique de dynamisation de la marque incluse en tête de la stratégie de transformation de l'entreprise menée par son prédecesseur. Serpent de mer, la transformation de la marque Méditel en Orange Maroc sera sans doute au menu du nouveau patron qui a conduit cette transformation en Egypte avec Mobinil devenu Orange Egypt.


Pour rappel le marché marocain des télécoms reste dominé par l'opérateur historique Maroc Telecom (filiale de l'émirati d'Etisalat) qui détient 41,53% des lignes  en mobile. Il  devance Méditel avec 30,74% des parts et Inwi (filiale de SNI, holding de la famille royale et du koweitien Zain) avec 27,73%. Le Maroc compte plus de 44 millions de lignes en mobile, pour la plupart en mode prépayé, pour 33 millions d'habitants. Depuis début juin 2015, la 4 G est déployée par les trois opérateurs sur tout le royaume. Méditel ayant alors ouvert le bal.

Orange avait investi le marché marocain des télécoms en septembre 2010 en prenant initialement 40% de l'opérateur. L'an dernier en juillet il s'était renforcé dans Méditel avec l’acquisition de 9% du capital auprès des autres actionnaires. Depuis, l'opérateur basé à Casablanca est détenu à 49% par le groupe Orange, 25,5% par le groupe de l'homme d'affaires Othmann Benjelloun, Finance.Com et 25,5% encore par le groupe public Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

N.D.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle