Orange attaqué par Cogent devant l'autorité de la concurrence

L'opérateur internet américain Cogent reproche au groupe français de limiter l'accès à certains sites, comme Megavideo et Megaupload.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Orange attaqué par Cogent devant l'autorité de la concurrence

Les abonnés à internet d'Orange ne peuvent pas se connecter aussi facilement que les autres à certains sites. Cogent reproche notamment à l'opérateur français de proposer à ses abonnés un accès limité à plusieurs sites qui sont ses clients, dont les très populaires Megavideo et Megaupload.

L'Autorité de la concurrence "confirme l'existence d'une saisine de la société Cogent". "C'est pour nous un dossier prioritaire que l'on souhaite traiter rapidement" a ajouté l'organisme de régulation. Orange a également confirmé faire l'objet d'une plainte.

Orange dénonce de son côté une asymétrie entre le trafic envoyé par Cogent sur ses réseaux et celui qu'il envoie sur ceux de Cogent. Le premier serait 8 à 10 fois supérieur au second selon le français. Habituellement, les accords entre opérateurs sont basés sur le principe d'échanges internet équilibrés entre leurs deux réseaux. selon Orange, Cogent ne respecte pas ce principe.

Dans une interview à la Tribune, le PDG de Cogent, Dave Schaeffer, attaque violemment son concurrent. "L'opérateur français veut nous faire payer pour atteindre ses clients, et ce n'est pas normal. Il profite de sa position dominante pour cela, c'est injuste et c'est un viol des règles de la concurrence."

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS