Orange apporte la plate-forme d’e-santé de Qualcomm en Europe
Orange a signé une alliance avec l’américain Qualcomm pour assurer la connectivité de sa box dédiée à la e-santé.
Le modèle économique de la télémédecine a beau être balbutiant, cela n’empêche pas les contrats de se conclure. Preuve en est la signature d’une alliance, jeudi 23 février 2012, entre la branche santé du groupe Qualcomm, Qualcomm Life, et Business Orange Services.
L’opérateur des télécoms s’engage ainsi à assurer la connectivité de la solution 2net en Europe. Lancée fin 2011, cette box mise au point par le fabricant de composants électroniques américain veut être un must des domiciles équipés pour la e-santé, à la fois pour le suivi des pathologies chroniques, et pour le maintien des personnes à domicile.
Interopérable, la plate-forme 2net est compatible avec un grand nombre de signaux sans-fil : Bluetooth, Bluetooth à faible énergie, Wi-Fi… Elle peut aussi bien transmettre, vers le service de cloud associé, des données médicales stockées dans un téléphone portable, que des mesures relevées par des dispositifs médicaux communiquant sans fil (implants, capteurs…).
Après cette alliance, Qualcomm Life a maintenant pour objectif de faire certifier la box 2net par les autorités de santé européennes.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : qualcommlife.com