Options veut structurer le réemploi chez les restaurateurs

Le leader de la location de matériel événementiel lance le dispositif Options solutions pour accompagner la transition écologique dans la restauration et la distribution alimentaire. -

Partager
Options veut structurer le réemploi chez les restaurateurs

Spécialiste de la location de matériels pour les réceptions – il en revendique le leadership européen –, le groupe familial Maison options veut profiter de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) pour se développer. Utilisateur de vaisselle réemployable depuis sa création, en 1981, disposant de tunnels de lavage dans ses dix-sept centres en France, en Espagne, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Royaume-Uni, ainsi que d’une flotte de véhicules, il propose désormais cette expertise aux marchés de la restauration et de la distribution alimentaire. « La restauration française comptabilise 1 million de tonnes de déchets d’emballage par an, déclare Marc Rocagel, le Pdg d’Options. Nous travaillons sur le projet depuis trois ans, car c’est presque un nouveau métier, au process très formaté pour garantir à la fois une efficacité de lavage et d’hygiène et une compétitivité prix. La restauration collective était également demandeuse. La loi Agec a fourni le coup d’accélérateur pour concrétiser notre offre. »

Service à grande échelle

Ainsi, « à grande échelle », Options met à disposition des restaurateurs des contenants réutilisables, « accompagnés de solutions de consigne innovantes adaptées à chaque contexte », précise Marc Rocagel. En outre, 200 véhicules, dont certains à énergie verte et des vélos cargo, permettent d’assurer la gestion des flux logistiques : « Seulement 24 heures peuvent s’écouler entre la prise en charge des contenants sales et leur restitution, propres ». Avec un réseau « qui maille une bonne partie de la France », le groupe affiche enfin une capacité de lavage industriel de plus de 300 millions d’articles par an. Et il anticipe une augmentation des volumes traités : « Nous doublerons cette capacité dans les cinq à venir, pour la porter à 600 millions d’articles lavés, indique Marc Rocagel. Nous prévoyons un investissement de plus de 5 millions d’euros d’ici à 2025 pour développer ce service. » Si la restauration collective est le premier créneau visé, la restauration livrée va rapidement suivre. Options pense aussi à la grande distribution alimentaire – « des expérimentations ont déjà été lancées », observe Marc Rocagel – ainsi que, à moyen terme, au vrac.

Maison options réalise un chiffre d’affaires de quelque 80 millions d’euros et emploie près de 800 salariés dans dix-sept centres, dont treize en France. Le groupe fournit 300 réceptions par jour en moyenne en Europe.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS