Options veut structurer le réemploi chez les restaurateurs
Le leader de la location de matériel événementiel lance le dispositif Options solutions pour accompagner la transition écologique dans la restauration et la distribution alimentaire. -
Spécialiste de la location de matériels pour les réceptions – il en revendique le leadership européen –, le groupe familial Maison options veut profiter de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) pour se développer. Utilisateur de vaisselle réemployable depuis sa création, en 1981, disposant de tunnels de lavage dans ses dix-sept centres en France, en Espagne, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Royaume-Uni, ainsi que d’une flotte de véhicules, il propose désormais cette expertise aux marchés de la restauration et de la distribution alimentaire. « La restauration française comptabilise 1 million de tonnes de déchets d’emballage par an, déclare Marc Rocagel, le Pdg d’Options. Nous travaillons sur le projet depuis trois ans, car c’est presque un nouveau métier, au process très formaté pour garantir à la fois une efficacité de lavage et d’hygiène et une compétitivité prix. La restauration collective était également demandeuse. La loi Agec a fourni le coup d’accélérateur pour concrétiser notre offre. »
Service à grande échelle
Ainsi, « à grande échelle », Options met à disposition des restaurateurs des contenants réutilisables, « accompagnés de solutions de consigne innovantes adaptées à chaque contexte », précise Marc Rocagel. En outre, 200 véhicules, dont certains à énergie verte et des vélos cargo, permettent d’assurer la gestion des flux logistiques : « Seulement 24 heures peuvent s’écouler entre la prise en charge des contenants sales et leur restitution, propres ». Avec un réseau « qui maille une bonne partie de la France », le groupe affiche enfin une capacité de lavage industriel de plus de 300 millions d’articles par an. Et il anticipe une augmentation des volumes traités : « Nous doublerons cette capacité dans les cinq à venir, pour la porter à 600 millions d’articles lavés, indique Marc Rocagel. Nous prévoyons un investissement de plus de 5 millions d’euros d’ici à 2025 pour développer ce service. » Si la restauration collective est le premier créneau visé, la restauration livrée va rapidement suivre. Options pense aussi à la grande distribution alimentaire – « des expérimentations ont déjà été lancées », observe Marc Rocagel – ainsi que, à moyen terme, au vrac.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
127 +1.6
Février 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Maison options réalise un chiffre d’affaires de quelque 80 millions d’euros et emploie près de 800 salariés dans dix-sept centres, dont treize en France. Le groupe fournit 300 réceptions par jour en moyenne en Europe.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement